Le permis d’un représentant en assurance suspendu

Par La rédaction | 8 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Soupçonné de s’être approprié les fonds de ses clients, le représentant Charlito Hael a vu tous ses permis d’exercice suspendus par le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) la semaine dernière.

En 2015 et 2016, ses clients lui auraient remis des chèques libellés à son nom en vue de payer leur prime lors de la souscription de polices d’assurance. L’Autorité des marchés financiers (AMF) craint qu’il ait plutôt mis l’argent dans ses poches.

Cette dernière enquête sur Charlito Hael et Services Financiers APO non seulement quant à l’appropriation de sommes d’argent, mais aussi pour l’absence de couverture d’assurance émise par l’entremise du représentant.

APPEL AUX CLIENTS

Considérant la situation grave et urgente, l’AMF a lancé un appel aux clients et anciens clients de Charlito Hael et Services Financiers APO. Elle les enjoint à communiquer avec leur assureur afin de confirmer la validité de leur couverture. Certains pourraient croire qu’ils détiennent une assurance, pour laquelle ils ont payé une ou des primes, alors que ce n’est pas le cas. Ces clients peuvent aussi communiquer avec l’AMF au 1-877-525-0337 pour obtenir plus d’information.

L’Autorité les encourage aussi à communiquer avec leur banque afin de bloquer tout versement préautorisé périodique destiné directement à Charlito Hael ou à Services Financiers APO plutôt qu’à un assureur.

UN STOP BRUTAL

L’AMF n’a pu préciser à Conseiller les montants totaux qu’aurait détournés Charlito Hael, ni le nombre de victimes potentielles. Le TMF a suspendu tous les permis d’exercice de M. Hael, et ce, dans toutes les disciplines pour la durée de l’enquête. Selon le registre de l’AMF, il exerçait en assurance de personnes, ainsi que comme représentant de courtier (plans de bourses d’études).

Le tribunal exige aussi qu’il cesse d’agir comme représentant au sens de la loi ou de se présenter comme tel. Il n’a plus le droit de mener d’activités en vue d’effectuer toute opération sur valeurs.

De plus, il fait l’objet de diverses ordonnances de blocage sur les fonds, titres et autres biens lui appartenant. Toute personne qui recevra signification de la décision rendue par le TMF ne doit pas se départir directement ou indirectement de fonds, titres ou autres biens appartenant à Charlito Hael ou à Services Financiers APO, si elle en a en sa possession.

Une histoire qui ne manquera certainement pas de revenir dans l’actualité lorsque l’enquête aura été menée à bien. À suivre…

La rédaction vous recommande :

La rédaction