Le poids du marché financier au Québec

Par La rédaction | 16 mai 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Gratte-ciels du centre-ville de Montréal.
Photo : Benoit Daoust / 123RF

Pour la première fois, l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) publie un portrait des marchés financiers et des valeurs mobilières au Québec.

Présenté sous forme d’infographie, ce florilège de données tirées de sources comme Statistique Canada, l’Institut de la statistique du Québec ou l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement constitue une mine de renseignements sur l’état actuel de ce secteur économique. 

On y découvre qu’ensemble, les activités des sociétés de valeurs mobilières et de leurs fournisseurs ainsi que les dépenses effectuées par leurs employés génèrent 13,84 milliards de dollars en retombées économiques. La province compte 30 sièges sociaux de sociétés de courtage, 726 succursales et 7 000 employés. C’est deux fois plus de firmes que l’Alberta et trois fois plus que la Colombie-Britannique. Assez pour lui conférer le deuxième rang au pays, mais loin derrière l’Ontario, qui en compte 110. 

Au Québec, 2 000 conseillers de plein exercice gèrent des actifs de plus de 240 milliards de dollars. L’actif net détenu dans les fonds communs de placement continue d’y augmenter. Au premier trimestre de 2018, il s’élevait à 236,6 milliards de dollars, contre 219,4 milliards l’année précédente et 189,2 milliards en 2015. Il s’agit d’une hausse de 25 % en trois ans.

Les données réunies par l’ACCVM montrent aussi l’importance de l’actif géré par l’entremise de firmes de courtage en ligne. En 2018, pas moins de 100 milliards de dollars étaient gérés de cette manière.

LE ROYAUME DES CAPITAUX D’INVESTISSEMENTS

Là où le Québec fait banco, c’est du côté des capitaux d’investissement et des capitaux de risque. En 2017, on retrouvait chez nous 40 % de tous les capitaux d’investissement mobilisés au Canada, soit 10,7 milliards de dollars. C’est aussi au Québec qu’étaient investis la même année plus de 35 % des capitaux de risque au Canada, pour un total de 1,3 milliard de dollars.

La valeur des obligations en circulation au Québec s’élevait par ailleurs à 250 milliards de dollars en 2018, montrant que la croissance de ce marché, amorcée il y a plus de dix ans, se poursuit. Les obligations des municipalités québécoises représentent 24,5 milliards de dollars, en légère hausse depuis 2017. 

LE QUÉBEC SE FAIT DISCRET EN BOURSE

Côté présence en Bourse, le portrait est un peu moins rose. Les sociétés québécoises représentent 15 % de la valeur de la Bourse de Toronto, au troisième rang derrière l’Alberta (19 %) et l’Ontario, qui fait cavalier seul loin en tête avec 51 %. 

En additionnant les sociétés inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX, on dénombre plus de 200 sociétés québécoises ouvertes, dont la capitalisation boursière atteignait les 400 milliards de dollars en 2018.

La rédaction