Le prince Charles a discuté de finance durable

Par La rédaction | 25 mai 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Durant sa récente visite au Canada, le prince de Galles a participé à une table ronde sur la finance durable qui a réuni des chefs de file du secteur financier et bancaire canadien, des représentants d’institutions gouvernementales, de la société civile de même que du domaine de la finance durable.

Le premier ministre Justin Trudeau et Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, se sont aussi assis à la table avec le prince Charles.

MOBILISER LES CAPITAUX

Les discussions ont d’abord porté sur la mobilisation de capitaux du secteur privé pour soutenir un avenir propre au Canada. Il a notamment été question de la récente publication du Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030 et de la nécessité d’accélérer les investissements afin d’atteindre les objectifs d’émissions.

Les participants du secteur privé en ont profité pour discuter de la manière dont ils harmonisent leurs investissements et leurs activités avec une approche carboneutre. Ils ont également fait connaître leurs points de vue au sujet des obstacles à de plus amples investissements.

Les participants en ont ensuite appris plus sur les mesures que le Canada peut prendre pour aider à mobiliser des capitaux à l’échelle internationale afin d’aider les pays en développement à investir dans la lutte contre les changements climatiques afin de bâtir des collectivités résilientes et de créer de la croissance économique à long terme.

LE RÔLE DU CANADA

À la veille de nombreux sommets internationaux à venir, y compris le Sommet du G7 et le Sommet du Commonwealth, le premier ministre Justin Trudeau et le prince de Galles ont reconnu qu’il est d’autant plus essentiel de reconnaître et de souligner le rôle que les intervenants du secteur privé doivent jouer aux côtés des gouvernements dans la lutte contre la crise climatique.

En marge de la table ronde, le gouvernement du Canada a mis à jour le mandat du Conseil d’action en matière de finance durable afin d’y ajouter un volet sur la mise en œuvre des principes de divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques et sur l’élaboration de stratégies d’affectation de capital carboneutre.

Le Conseil rassemble 25 des plus grandes institutions financières, compagnies d’assurances et caisses de retraite canadiennes, lesquelles représentent ensemble des actifs de plus de 10 000 milliards de dollars (G$).

Rappelons que le gouvernement canadien a récemment émis ses premières obligations vertes, d’une valeur de 5 G$, qui ont suscité une forte demande de la part d’investisseurs. Le carnet de commandes final s’est élevé à plus de 11 G$, un record pour une émission d’obligations vertes en dollars canadiens.

C’est Mark Carney, envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique et ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Canada, qui a animé la discussion.