Le prix Nobel d’économie est attribué à …

Par La rédaction | 10 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

C’est l’Américain Richard Thaler, de l’université de Chicago, qui se voit attribuer le « prix Nobel d’économie » pour ses travaux sur « les mécanismes psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs ».

Intitulée « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel », cette récompense, improprement appelée « prix Nobel d’économie », a été décernée pour la première fois en 1969 et s’accompagne d’un chèque de la Banque de Suède de neuf millions de couronnes suédoises (environ 1,4 million de dollars canadiens), rapporte l’Agence France-Presse.

Âgé de 72 ans, le nouveau lauréat est diplômé de l’Université de Rochester (États-Unis) et appartient à l’École de Chicago, popularisée à la fin des années 1960 par l’économiste ultralibéral Milton Friedman.

ÉCRASANTE DOMINATION AMÉRICAINE

L’AFP indique qu’il a notamment théorisé le concept de « comptabilité mentale » et expliqué de quelle manière certaines caractéristiques humaines, comme l’irrationalité et les préférences sociales, « affectent les décisions individuelles et les orientations des marchés », selon les termes de l’Académie royale des sciences de Suède.

« Richard Thaler a aussi montré combien l’aversion aux pertes peut expliquer pourquoi les individus accordent une plus grande valeur à une chose s’ils la possèdent que s’ils ne la possèdent pas », un phénomène appelé « l’aversion à la dépossession », a également expliqué l’académie.

Joint par l’académie, le chercheur s’est dit « très heureux » d’être récompensé et a promis d’essayer « de dépenser son prix de la façon la plus irrationnelle possible ». L’AFP souligne que ce prix « confirme l’écrasante domination des Américains, primés 57 fois sur un total de 79 lauréats », dans le domaine de l’économie.

La rédaction vous recommande :

La rédaction