Le programme d’éducation financière au secondaire prend forme

Par La rédaction | 29 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Le « matériel pédagogique complémentaire » destiné au nouveau Programme d’éducation financière pour les élèves du secondaire est désormais disponible, annonce Revenu Québec sur son site web.

« Les jeunes consomment des biens et des services et, tôt ou tard, ils intégreront le marché du travail, rappelle l’agence gouvernementale. En remplissant leurs obligations fiscales, ils deviendront des acteurs clés du financement des services et des programmes publics, qui sont à la base de la qualité de vie au sein de notre société. »

« Leur éducation financière ne saurait être complète sans une conscientisation à l’importance de cette contribution au mieux-être de la collectivité », souligne Revenu Québec.

UN MATÉRIEL « COMPLET ET FIABLE »

Conçu « pour atteindre certains objectifs » du programme mis sur pied par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l’intention des élèves du secondaire, le nouveau matériel pédagogique propose des « situations d’apprentissage et d’évaluation » qui visent notamment à « éclaircir différentes notions » concernant la rémunération, l’impôt sur le revenu, l’évasion fiscale et la consommation ainsi qu’à « développer la capacité des élèves à prendre position sur un enjeu financier ».

Revenu Québec indique avoir élaboré ces situations « en collaboration avec une équipe chevronnée » composée d’« experts de contenu à l’affût des changements législatifs » et de « spécialistes en pédagogie qui connaissent bien les différents aspects de la réalité des enseignants ».

En mai dernier, l’Autorité des marchés financiers avait elle aussi créé une « trousse pédagogique » destinées aux enseignants qui dispenseront le cours d’éducation financière au secondaire. Élaborée conjointement avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et l’Office de la protection du consommateur, celle-ci visait à « développer la compétence principale du programme », soit « prendre position sur un enjeu financier », avait précisé l’AMF.

BRAS DE FER AVEC LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION

L’annonce du retour du cours d’éducation financière obligatoire en 5e secondaire dans les établissements scolaires de la province avait été faite à la fin de l’année dernière par le ministère de l’Éducation.

Dans le communiqué qu’il avait publié, celui-ci indiquait alors vouloir « outiller davantage les jeunes en vue de leur passage à la vie adulte et de leur entrée sur le marché du travail ». Il précisait aussi qu’à la suite des consultations menées auprès de ses partenaires, il avait décidé « d’introduire deux unités obligatoires de la matière Éducation financière et de modifier le nombre d’unités obligatoires pour le cours Monde contemporain ».

À l’époque, cette annonce avait suscité la colère des principaux syndicats d’enseignants québécois, qui s’étaient livrés à un véritable bras de fer avec le ministre Sébastien Proulx pour empêcher l’instauration du cours dans un délai qu’ils estimaient trop serré pour être en mesure de fournir aux élèves un enseignement de qualité.

Encadré

L’AMF relance son concours destiné aux enseignants

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a invité hier les enseignants du primaire, du secondaire, du collégial et de l’éducation aux adultes à aborder le thème des finances en classe et à participer au concours On parle argent dans ma classe! à l’issue duquel 20 prix de 300 dollars seront décernés au hasard parmi les participants. De plus, cette année, un prix spécial de 1 000 $ sera remis en appui aux projets scolaires d’un enseignant du cours d’éducation financière.

Pour concourir, les enseignants sont invités à utiliser l’une des ressources éducatives offertes sur Tesaffaires.com, le site jeunesse de l’AMF.

« LES JEUNES SERONT MIEUX OUTILLÉS »

« La tenue de cette activité s’inscrit dans la réalisation du plan d’action de la Stratégie québécoise en éducation financière, un chantier que nous menons en collaboration avec les membres du Comité consultatif en éducation financière. En ayant plus d’occasions d’aborder des notions d’éducation financière à l’école, les enseignants aideront les jeunes à mieux gérer leurs finances personnelles », indique Louis Morisset, président-directeur général de AMF.

« La première édition de ce concours avait permis à des enseignants de tous les niveaux de se familiariser avec des ressources éducatives offertes par l’Autorité et ses partenaires. Cette année, nous ajoutons un prix spécial pour souligner l’introduction du programme en éducation financière au secondaire, grâce auquel les jeunes seront mieux outillés pour prendre des décisions de nature financière », ajoute Camille Beaudoin, directeur de l’éducation financière à l’AMF.

La rédaction