Le rap de Manuvie ne passe pas

Par La rédaction | 7 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un homme d'affaire, la main en avant, faisant le signe de stop.
Murat Deniz / iStock

La firme Manuvie a dû présenter ses excuses après avoir diffusé en interne une vidéo parodique de rap.

C’est Roy Gori, le président de Manuvie, qui s’est exprimé sur un forum interne à la firme pour s’excuser de la diffusion de cette vidéo tournée avec la participation des hauts dirigeants, indique Bloomberg.

M. Gori a lui-même participé à la vidéo, dans laquelle on voit les cadres supérieurs de Manuvie chanter et danser, habillés de chandails à capuches et équipés de lunettes de soleil.

La vidéo était destinée aux employés, afin de les remercier pour leurs rendements en 2019. Diffusé en interne le 12 décembre, le film a été retiré dès le lendemain à la suite de plaintes émanant de la filiale John Hancock, basée à Boston.

UN MESSAGE D’ACCESSIBILITÉ RATÉ 

Des employés de la filiale avaient signalé le caractère malavisé, voire raciste, de la vidéo dans laquelle les cadres dirigeants de Manuvie, essentiellement des hommes blancs, dansaient et chantaient de façon à se donner une image plus accessible auprès des employés de la firme, relève le Boston Globe.

Un employé de Manuvie est allé jusqu’à diffuser sur Internet un mème, soit un élément informatique (une vidéo ou une image) de ton humoristique propagée de façon virale sur le Web. Ce mème reprenait une image de la vidéo et critiquait la politique de réduction de coûts de Manuvie.

Manuvie dit regretter d’avoir créé la vidéo, en précisant n’avoir voulu offenser personne. « Nous nous efforçons d’avoir un environnement où tous les employés sont traités avec respect et dignité, et la récente vidéo n’a clairement pas atteint cet objectif », précise un communiqué émis par Manuvie.

La rédaction