Édifice de la banque RBC à Toronto.
Photo : yelo34 / 123RF

Contre toute attente, le resserrement des règles hypothécaires va permettre aux cinq grandes banques d’augmenter leur emprise sur le marché des prêts, qui atteint 1 500 milliards de dollars au pays.

Bien des analystes estimaient que ces règles plus strictes allaient peser sur la rentabilité des banques, forcées de refuser davantage de clients. Mais au contraire, il semblerait que le test de résistance que doivent maintenant réussir les acheteurs pour se qualifier à l’obtention d’un prêt favorise les plus grands joueurs, rapporte le Financial Post. 

DIFFICILE DE RENOUVELER

Comme les prêteurs doivent maintenant être en mesure de rembourser leur emprunt à un taux 200 points de base plus élevé que le taux auquel ils l’ont initialement contracté, il est plus difficile pour eux de changer de prêteur à l’échéance de leur terme.

Au Canada, les cinq plus grandes banques détiennent environ les deux tiers du marché des prêts hypothécaires. Depuis la mise en place des nouvelles règles, elles enregistrent un taux de renouvellement plus élevé de leurs consommateurs actuels, qui sont incapables d’obtenir un prêt ailleurs. Rappelons que les nouvelles règles ne s’appliquent pas aux emprunteurs qui renouvellent leur hypothèque avec le même prêteur.

« Cela a eu la conséquence inattendue de réduire la concurrence », commente Steve Theriault, analyste à Eight Capital.

RBC ET TD, LES GRANDES GAGNANTES

Parmi les cinq grandes banques canadiennes, ce sont les deux plus importantes, soit RBC et TD, qui profiteront le plus du resserrement des règles hypothécaires. RBC fait par exemple état d’un taux de renouvellement variant entre 90 et 92 % au deuxième trimestre de son exercice financier, comparativement à un taux d’environ 87 % avant l’entrée en vigueur de la réglementation.

Analyste à DBRS, Robert Colangelo prévoit que RBC et TD pourront augmenter leurs ventes de prêts hypothécaires de 3 à 5 % et de 4 à 6 % respectivement grâce à l’amélioration de leur taux de rétention.