Le retour du métal

Par Nicolas Ritoux | 7 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Lingots d'or et marché boursier.
Photo : MicroStockHub / iStock

L’or et les métaux de base font face à de belles perspectives à moyen terme, croit Daniel Greenspan, analyste principal, matières premières, métaux et mines à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Plusieurs facteurs macro-économiques sont favorables à l’or. À moyen terme, il y a la pandémie, le regain de tension entre la Chine et les États-Unis, et l’agitation sociale des Américains. À long terme, il y a des taux d’intérêt négatifs, un apaisement quantitatif illimité et d’autres mesures de relance gouvernementale », observe Daniel Greenspan.

La suite des événements devrait profiter à l’or dans tous les cas de figure, selon lui.

« Dans le scénario optimiste, l’économie mondiale redémarre plus vite que prévu et les choses reviennent à la normale. La demande refoulée des consommateurs crée de l’inflation, qui pousse les taux d’intérêt réels dans le négatif, ce qui est favorable à l’or. Dans le scénario pessimiste, la reprise économique se fait attendre, ce qui implique un apaisement quantitatif prolongé et des taux d’intérêt plus bas pour un risque plus élevé, ce qui est aussi bon pour l’or », explique Daniel Greenspan.

L’expert cite en exemple la crise financière de 2008, quand l’or est tombé à 720 $ US l’once avant de remonter jusqu’à 1 900 $ US en 2011. Cette année, l’or a chuté à 1 485 $ US à la mi-mars et est remonté à 1 750 depuis. On peut donc s’attendre à ce qu’il grimpe encore dans les « prochains trimestres et années », dit-il.

Côté titres aurifères, il mentionne la canadienne Kirkland Lake, « un producteur de haute qualité avec un faible risque géographique et de solides états financiers », l’américaine Newmont, qui a « des opérations très cohérentes et un série de projets crédibles pour leur croissance », et la canadienne SSR Mining, qui complète actuellement une fusion mutuellement bénéfique avec l’américaine Alacer Gold.

DEMANDE SOLIDE

Quant aux métaux de base et aux commodités en vrac (cuivre, zinc, nickel, minerai de fer, charbon), il suffit de regarder la demande de la Chine pour se faire une idée de la suite, car elle amorce actuellement une reprise en V alimentée par des dépenses dans les infrastructures, note Daniel Greenspan. La demande devrait donc être solide, selon lui, surtout pour le cuivre, qui est appelé à jouer un rôle de premier plan dans le développement de l’énergie verte.

En matière de titres, l’expert mentionne la canadienne First Quantum, qui pose un « risque élevé mais avec un potentiel de récompense supérieure. » L’entreprise devrait générer davantage de liquidités avec sa nouvelle mine de cuivre au Panama, à mesure qu’elle réduit son endettement. Il cite aussi l’australienne Champion Iron, qui a racheté la mine de fer du lac Bloom au Québec et devrait en tirer du minerai de haute qualité avec des bénéfices à la clé.

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, présenté par CIBC. Il a été écrit sans l’intervention du commanditaire.

Nicholas Ritoux

Nicolas Ritoux

Nicolas Ritoux est journaliste indépendant. Il collabore à Conseiller.ca depuis 2009.