Le succès des portefeuilles gérés au féminin

Par La rédaction | 19 avril 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les femmes sont encore peu nombreuses parmi les gestionnaires de portefeuille, pourtant elles obtiennent des résultats remarquables.

L’essor des politiques de diversité et d’inclusion aura-t-il un impact positif sur les performances en matière de gestion de portefeuille ?

C’est ce que semble indiquer une étude récente menée par la firme Investment Metrics, basée dans le Connecticut. En effet, celle-ci a étudié les performances de 353 portefeuilles gérés par 176 sociétés durant dix ans.

Selon cette étude, les femmes gestionnaires de portefeuille battent leurs indices de référence la plupart du temps, rapporte Financial Planning.

Pourtant, les femmes demeurent largement sous-représentées dans l’industrie. Seuls 50 des 353 portefeuilles étudiés avaient une femme à leur tête.

Le développement des politiques de diversité d’inclusion devrait permettre à davantage de femmes d’occuper des postes de gestionnaire de portefeuille. Compte tenu des performances observées présentement, les performances devraient être dynamisées. Les bons résultats seraient dus à une plus grande diversité des profils en gestion de portefeuille.

Par ailleurs lorsque les femmes occupent des postes de direction dans les fonds communs de placement, la gestion des risques serait meilleure, de même que la performance financière et la performance opérationnelle, tandis que la fraude serait moins fréquente.

C’est parmi les investisseurs institutionnels que les femmes pourraient avoir davantage accès à la gestion de portefeuille. Cependant, un des principaux problèmes est le manque de candidature féminine. Le secteur serait mal connu par les jeunes femmes. À la sortie de l’université, peu d’entre elles cherchent à se tourner vers ce domaine, souvent par manque d’informations sur la réalité de l’industrie, relève Financial Planning.

Les politiques de diversité et d’inclusion pourraient permettre de mieux faire connaître les possibilités d’emploi, et ainsi amener davantage de femmes vers la gestion de portefeuille.