Le Trésor américain veut alléger la régulation financière

Par La rédaction | 16 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Donald Trump (Photo : Gage Skidmore)

Le Département du Trésor des États-Unis recommande au président Trump d’abroger une série de réglementations encadrant les marchés financiers, instaurées durant les deux mandats de Barack Obama, rapporte l’Agence France-Presse.

Dans un récent rapport (en anglais) remis à la présidence, le Trésor américain estime notamment que l’obligation qui est aujourd’hui faite aux grandes compagnies de publier l’écart de rémunération entre leurs dirigeants et leurs employés devrait disparaître.

Rappelons que cette mesure avait été instaurée dans le cadre de la loi Dodd-Frank, entrée en vigueur dans la foulée de la crise financière de 2007-2008.

Conformément aux engagements pris par le candidat Trump de déréguler le secteur de la finance, ce document préconise aussi un allégement des règles d’introduction des sociétés en Bourse et la facilitation des échanges de produits dérivés.

COMPAGNIES MINIÈRES ET PÉTROLIÈRES

De même, le rapport du Trésor propose que les compagnies minières et pétrolières ne soient plus obligées de divulguer le montant des paiements qu’elles ont versés aux gouvernements étrangers pour l’obtention de permis d’extraction.

Dans le même registre, ces sociétés ne seraient en outre plus tenues de révéler si elles utilisent des « minéraux issus de la guerre » dans leur production, une autre disposition de la loi Dodd-Frank qui était cette fois destinée à contrôler l’approvisionnement des multinationales américaines en minerais extraits dans des zones de conflit.

« En simplifiant le système réglementaire, nous pouvons faire du marché américain des capitaux une source de croissance économique qui captera l’ingéniosité américaine et permettra aux petites entreprises de prospérer », soutient le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, dans un communiqué. La plupart de ces changements nécessiteront toutefois une approbation du Congrès avant d’entrer en vigueur, note l’AFP.

Donald Trump « devrait reconduire Janet Yellen à la tête de la Fed »

C’est en tout cas la recommandation qu’a faite vendredi au président américain le vice-président de la Réserve fédérale, rapporte l’AFP. « Je pense qu’il devrait nommer Janet Yellen. Avec elle, les choses sont en mains sûres, et elle est très bonne pour expliquer ce qu’elle fait et pour persuader les gens, ce qui est d’une importance cruciale », a déclaré Stanley Fischer sur la chaîne économique CNBC.

En affirmant que l’actuelle patronne de la Fed est la meilleure candidate, cet économiste, qui a été gouverneur de la banque centrale d’Israël, « laisse entendre en tout cas que Janet Yellen est prête à assumer un second mandat (…) même si celle-ci s’est jusqu’ici refusée à dévoiler ses intentions », souligne l’agence de presse.

DÉRÉGULER « N’EST PAS UNE BONNE IDÉE »

Lors de son intervention sur CNBC, Stanley Fischer a également une nouvelle fois mis en garde l’administration Trump contre les risques de dérégulation financière. Continuer dans cette voie serait « une grave erreur », a-t-il averti, ajoutant que « s’il existe une leçon à ce qui nous est arrivé, c’est que nous devons conserver un secteur financier en bonne santé ».

« Une fois qu’on sombre dans une crise financière de grande ampleur, on subit une très longue période de lente croissance et ce n’est pas une bonne idée », a poursuivi le dirigeant, qui s’est dit « inquiet » des effets potentiels de la dérégulation prônée par l’administration républicaine.

La rédaction vous recommande :

La rédaction