Le Venezuela lance sa propre cryptomonnaie

Par La rédaction | 21 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Le gouvernement vénézuélien a officiellement commencé mardi à vendre des petros. Il s’agit de la première monnaie virtuelle jamais lancée par un État.

La vente de 38,4 millions d’unités de cette nouvelle cryptomonnaie, dont le cours sera basé sur celui des réserves de pétrole du pays, a débuté au prix de 60 dollars américains. Selon l’Agence France-Presse, cette opération est à la fois destinée à combattre l’hyperinflation, endémique au Venezuela depuis plusieurs années, et à mettre sur pied un nouveau type de financement pour contourner les sanctions américaines.

Le lancement de cette nouvelle « cryptomonnaie souveraine », une première mondiale, dont la valeur est équivalente à celle d’un baril de pétrole, a été effectué en grande pompe par le vice-président vénézuélien Tareck El Aissami à partir du palais présidentiel à Caracas. Selon lui, celle-ci « générera confiance et sécurité dans le marché national et international ».

PEU DE CHANCES DE RÉUSSITE, SELON LES EXPERTS

Au total, quelque 100 millions de petros devraient être émis au cours des prochaines semaines. Ainsi, le 20 mars, le gouvernement en mettra en vente 44 millions supplémentaires tout en conservant le reste, soit 17,6 millions, pour son propre usage.

Lorsqu’il a présenté cette initiative à la fin de l’année dernière, le gouvernement a assuré que le petro permettrait « d’avancer vers de nouvelles formes de financement international » et qu’il représenterait un outil de diversification face aux sanctions financières américaines. Les États-Unis interdisent en effet à leurs ressortissants ainsi qu’à leurs compagnies d’acheter des obligations du Venezuela et de son groupe pétrolier d’État, PDVSA, qui dispose de la plus importante réserve d’or noir au monde, rappelle l’AFP.

L’agence souligne néanmoins que la plupart des observateurs se montrent sceptiques quant aux chances de succès du petro, notamment parce que la situation économique désastreuse du pays risque de saper toute confiance dans la nouvelle monnaie. Selon ces experts, pour que l’opération réussisse, il faudrait qu’elle soit accompagnée d’un important plan de réformes.

Gare aux logiciels malveillants qui créent de la monnaie virtuelle

Plusieurs milliers de sites Internet dans le monde ont été infectés par un logiciel malveillant qui utilise la puissance de calcul des ordinateurs pour créer et extraire des cryptomonnaies, rapporte l’AFP. Et si l’on en croit des experts en cybersécurité cités par l’agence de presse, ce type de piratage est de plus en plus fréquent.

L’une des attaques de ce type les plus importantes aurait par exemple affecté il y a une dizaine de jours des sites Internet gouvernementaux au Royaume-Uni. Selon l’expert britannique en sécurité informatique Scott Helme, plus de 4 000 sites auraient ainsi été attaqués de la sorte, dont ceux de l’autorité britannique de protection des données et de certains tribunaux fédéraux américains.

D’autres experts en cybersécurité avaient déjà mis en garde récemment contre ce genre d’attaques, notamment la firme Cisco Talos, qui a prévenu le mois dernier qu’elles « avaient augmenté de façon exponentielle ». D’après les chercheurs de cette compagnie spécialisée dans la lutte contre les cyberfraudes, les pirates se servent de la puissance de certains systèmes informatiques pour réaliser des calculs mathématiques très complexes qui leur permettent ensuite d’accéder à des fonds composés de cryptomonnaies ».

La rédaction vous recommande :

La rédaction