Le vol de données a déjà coûté 70 M$ à Desjardins

Par La rédaction | 13 août 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Loupe placée sur un écran d'ordinateur affichant un code informatique et une empreinte digitale.
Photo : pixelrobot / 123RF

Le récent vol de données personnelles chez Desjardins, qui a touché 2,9 millions de ses membres, lui a déjà coûté quelque 70 millions de dollars, rapporte le Journal de Québec.

De ce montant, 30 millions ont été employés pour couvrir les frais reliés à l’incident, a précisé lundi Réal Bellemare, premier vice-président, finances et trésorerie du Mouvement, dans le cadre du dévoilement des résultats financiers de la coopérative. Selon le dirigeant, cette somme a servi à payer des frais juridiques ainsi que les ententes de protection pour les membres conclues avec les firmes de crédit Equifax et TransUnion.

Les 40 millions restants, eux, sont destinés à provisionner un fonds pour la nouvelle Protection membres Desjardins contre le vol d’identité qui est offerte depuis quelques semaines, indique le JdeQ. Celui-ci précise que cette assurance prévoit notamment un montant de 50 000 dollars pour aider les membres qui en auraient besoin à payer les frais occasionnés par les démarches de recouvrement d’identité. Il ajoute que, selon Desjardins, la facture de 70 millions « ne sera pas refilée aux membres et qu’il ne devrait pas y avoir d’impact sur la ristourne ».

 « NOS MEMBRES SONT PLEINEMENT RASSURÉS »

En entrevue à RDI Économie, le président et chef de la direction de Desjardins a assuré lundi ne pas être inquiet du fait que moins d’un tiers des clients de la coopérative financière se sont pour l’instant inscrits à Equifax après le vol de données. Selon Guy Cormier, les membres qu’il a rencontrés affirment même être pleinement rassurés par la protection qui leur est offerte et ne pas ressentir le besoin de contacter la firme de crédit.

Interrogé par Radio-Canada sur les lacunes en matière de sécurité relevées à l’occasion du vol de données, le dirigeant a expliqué que l’alerte pouvait prendre du temps. Rappelant que le Mouvement avait rapidement instauré un dispositif pour protéger ses membres, il s’est voulu rassurant : « Nous avons lancé notre propre protection qui permet s’il y a une quelconque transaction douteuse dans votre compte chez Desjardins, peu importe le montant, […] de vous rembourser en totalité. »

Guy Cormier a ajouté qu’une assistance était également proposée aux membres victimes de vol de données. Lorsqu’ils se font connaître, ceux-ci sont désormais mis en relation avec des spécialistes qui les aident dans leurs démarches, a expliqué le dirigeant. Concernant la possibilité d’être remboursé jusqu’à concurrence de 50 000 dollars pour les frais occasionnés par un vol d’identité, le patron de Desjardins a précisé qu’il s’agissait par exemple de compenser le manque à gagner d’une journée de travail perdue, ou encore des frais de garderie imprévus. « Beaucoup de gens ont dit que cette protection est adéquate », a-t-il insisté.

PAS DE DIMINUTION DU NOMBRE DE CLIENTS

À propos de la firme TransUnion, Guy Cormier a indiqué que Desjardins « fait déjà affaire » avec son service de protection. « Nos membres peuvent utiliser ce service à travers la plateforme Accès D pour avoir accès à leur cote de crédit TransUnion, à leur bureau de crédit TransUnion et à leur historique de crédit TransUnion », a-t-il détaillé.

« Il n’y a pas de service d’alerte [avec TransUnion]. On a décidé de ne pas aller jusqu’au service d’alerte parce qu’il y a déjà le service d’Equifax couvert pour cinq ans. Vous avez la protection membre Desjardins qui est très complète et vous avez l’offre de service TransUnion sur nos plateformes. Donc, avec ces trois services, on est convaincu que cette protection est très complète. »

Guy Cormier a par ailleurs assuré qu’aucun exode de clients n’avait été constaté après l’annonce du vol de données personnelles par un ex-employé du Mouvement. « La croissance de nos membres depuis le 20 juin est de 3 300 nouveaux clients nets. On ne voit pas de baisse de volume d’affaires, on ne voit pas de hausse de la fraude non plus. Je tiens à rassurer les gens », a-t-il conclu.

Protégez vos renseignements personnels!

Soulignant que « la confidentialité des renseignements est une responsabilité partagée », l’Agence du revenu du Canada recommande aux particuliers de prendre une série de mesures pour protéger leurs données personnelles.

L’ARC revient également sur la marche à suivre si vous croyez avoir été victime de fraude ou avez fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers : • communiquez avec le service de police local, votre institution financière et les agences d’évaluation du crédit;

• signalez tout incident possible de fraude ou d’arnaque au Centre antifraude du Canada ou en téléphonant au 1-888-495-8501; et

• appelez l’Agence au 1-800-959-7383 pour les particuliers et 1-800-959-7775 pour les entreprises pour demander qu’on rehausse les mesures de sécurité de votre compte. Ainsi, les agents des centres d’appels de l’Agence poseront des questions de sécurité supplémentaires pour vérifier l’identité de la personne qui téléphone.

LES CONSEILS DE L’AMF

De son côté, l’Autorité des marchés financiers recommande elle aussi de faire preuve de la plus extrême vigilance. Si quelqu’un vous a soutiré une information importante et personnelle vous concernant, par exemple un mot de passe, votre date de naissance, votre numéro de carte de crédit, ou même votre numéro d’assurance sociale, les conseils de l’Autorité pourraient vous permettre de limiter les dégâts. Et dans le cas où vous auriez des questions ou des doutes quant à la légitimité d’une plateforme d’investissement ou d’un représentant qui vous sollicite, l’AMF vous recommande de contacter son centre d’information pour en avoir le cœur net.

La rédaction