L’effet Amazon prend de l’ampleur

Par Soumis par Investissements Renaissance | 5 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Le détaillant en ligne exerce une influence de plus en plus marquée sur les secteurs traditionnels de la consommation, indique Peter Hardy, vice-président de American Century Investments à Kansas City (Missouri).

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« Les taux d’intérêt ont été maintenus sous le niveau de l’inflation ces dernières années, ce qui fait que les taux réels ont été négatifs. Le but était de stimuler la croissance économique, mais cet avantage dimimue à mesure que des risques potentiels apparaissent », dit Peter Hardy.

Selon l’expert, les éléments d’actif sont gonflés par la faiblesse des taux d’intérêt. Et si ces derniers ont récemment augmenté aux États-Unis, c’est moins sous la pression des consommateurs que sous l’effet des politiques de la Fed.

« Malgré cela, nous avons observé des changements dans les secteurs de la consommation. Amazon a une influence sur de nombreux modèles d’affaires. La consommation se porte bien, mais de nombreux détaillants subissent la pression, tant dans les biens courants que discrétionnaires », dit Peter Hardy.

« L’idée répandue était qu’Amazon allait conquérir le monde. Dorénavant, c’est qu’elle va le conquérir très vite ! », lâche-t-il.

Déjà, des détaillants comme J.C. Penney et Sears font fuir les gestionnaires soucieux de maintenir une haute qualité dans leur portefeuille, car ces entreprises ne reviendront jamais aux positions qu’elles ont eues jadis, note Peter Hardy.

« La tendance joue en faveur d’Amazon et au détriment des détaillants traditionnels. C’est la raison pour laquelle nous sommes sous-pondérés dans la consommation discrétionnaire. »

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