L’effondrement spectaculaire des stablecoins était une fraude

Par James Langton | 22 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Brian Jackson / 123RF

L’éminent stablecoin TerraUSD, qui s’est effondré l’année dernière, effaçant environ 40 milliards de dollars de valeur marchande, a été construit sur une fraude, allèguent maintenant les régulateurs américains.

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a accusé Terraform Labs PTE Ltd., basée à Singapour, et son fondateur, Do Hyeong Kwon, d’une série de violations de la loi sur les valeurs mobilières qui, selon elle, équivalaient à une fraude de plusieurs milliards de dollars sur les titres de cryptoactifs.

« Comme nous l’affirmons dans notre plainte, l’écosystème de Terraform n’était ni décentralisé, ni financier. Il s’agissait simplement d’une fraude soutenue par un soi-disant « stablecoin » algorithmique – dont le prix était contrôlé par les défendeurs, pas par un code », a déclaré Gurbir Grewal, directeur de la division de l’application de la SEC, dans un communiqué.

Selon la plainte de la SEC, Terraform et Do Hyeong Kwon ont violé les lois sur les valeurs mobilières en créant une série de cryptoactifs interdépendants – y compris TerraUSD (UST), le jeton LUNA et mAssets – qui équivalaient à des titres non enregistrés et à des swaps basés sur des titres, et qu’ils ont fraudé et trompé les investisseurs, y compris au sujet du fonctionnement du prétendu ancrage algorithmique d’UST au dollar américain.

Le régulateur a allégué que, après que l’UST ait perdu son ancrage au dollar américain en mai 2021, la société et Do Hyeong Kwon ont secrètement soutenu sa valeur en demandant à un tiers d’acheter des quantités massives du jeton, mais a ensuite publiquement affirmé que l’ancrage avait été restauré grâce au fonctionnement de son algorithme. Sans intervention humaine.

Après cet événement, les investisseurs ont versé des milliards dans le jeton, a noté le régulateur.

Cependant, lorsque le jeton a de nouveau perdu son ancrage en mai 2022 et qu’il n’y a pas eu d’intervention secrète pour le restaurer, la valeur de l’UST (et du LUNA) s’est effondrée, effaçant des milliards d’actifs d’investisseurs, « envoyant des ondes de choc à travers la communauté des actifs cryptographiques », a déclaré la SEC dans sa plainte – notant que certains investisseurs particuliers ont perdu leurs économies de toute une vie et que les investisseurs institutionnels ont perdu des milliards par la même occasion.

La SEC a également allégué que Terraform et Do Hyeong Kwon avaient induit les investisseurs en erreur en affirmant qu’une application de paiement mobile populaire en Corée utilisait la blockchain Terra pour régler des transactions, alors qu’en réalité, les transactions étaient réglées à l’aide de processus traditionnels, puis « répliquées de manière trompeuse » sur la blockchain pour tromper les investisseurs en faisant croire que la blockchain avait une utilisation réelle.

« Nous allèguons que Terraform et Do Hyeong Kwon n’ont pas fourni au public une divulgation complète, juste et véridique requise pour une foule de titres d’actifs cryptographiques, notamment pour LUNA et Terra USD », a déclaré le président de la SEC, Gary Gensler, dans un communiqué.

« Nous allèguons également qu’ils ont commis une fraude en répétant des déclarations fausses et trompeuses pour renforcer la confiance avant de causer des pertes dévastatrices pour les investisseurs », a-t-il ajouté.

Les allégations n’ont pas été prouvées.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.