Les banques canadiennes améliorent leur score

Par Fabrice Tremblay | 2 mars 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Global Finance a publié une mise à jour de son palmarès des 50 institutions financières les plus sûres au monde. Dans ce bilan mi-annuel 2012, les banques canadiennes figurent encore en bonnes positions.

En fait, l’ensemble des banques canadiennes améliore leur position de quelques rangs. La Banque National figure dans ce palmarès 2012 (au 40e rang), alors qu’elle n’apparaissait pas dans l’édition de 2011.

Voici le nouveau rang des banques canadiennes, avec leur rang en 2011 entre parenthèses :

10. Banque Royale du Canada RBC (11) 11. La Banque Toronto-Dominion (13) 14. La Banque Scotia (18) 18. La Caisse centrale Desjardins (20) 23. La Banque de Montréal BMO (30) 24. La Banque CIBC (31) 40. Banque Nationale du Canada (nouvelle entrée)

La crise des dettes souveraines a affecté les cotes de crédit de plusieurs banques européennes et mondiales. Certaines sont donc descendues dans le palmarès. La banque qui arrive en tête de liste est quand même une banque allemande, la KfW.

La liste de Global Finance se base sur les actifs totaux et sur les cotes de crédits à long terme des institutions financières telles que décernées par les agences de notation Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch. Global Finance est un magazine mensuel, fondé à New York en 1987. Il a pour but d’aider les chefs d’entreprise, les banquiers et les investisseurs à suivre l’évolution des milieux des affaires et des finances à travers le monde.

Fabrice Tremblay