Les banques canadiennes moins « sûres » que l’an dernier

Par La rédaction | 14 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La Banque TD est l’institution financière nord-américaine « la plus sûre » du monde, si l’on en croit le dernier classement de Global Finance.

Elle arrive en effet à la 10e place du top 50 des banques « les plus sûres » de la planète, derrière neuf de ses homologues européennes.

Au total, le Canada compte six établissements dans ce palmarès, ce qui représente une bonne performance même si cinq d’entre eux reculent comparativement à l’année dernière. Seule la TD conserve la même position.

La Banque Royale arrive au 20e rang (16e en 2015), suivie de Desjardins au 34e rang (31e), de la Banque Scotia au 38e (27e), de la Banque de Montréal au 40e (35e ) et de la CIBC, qui passe du 38e au 43e rang. La Banque Nationale a quant à elle disparu du classement de cette année.

LES BANQUES AMÉRICAINES FONT PÂLE FIGURE

C’est la banque allemande KfW qui occupe la plus haute marche du podium, devant la Zürcher Kantonalbank (Suisse) et un autre établissement allemand, la Landwirtschaftliche Rentenbank. À noter que deux autres institutions financières allemandes, la L-Bank et la NRW-BANK, occupent respectivement les 4e et 7e rangs.

De leur côté, les banques américaines font pâle figure puisque seules trois d’entre elles figurent dans le top 50 de Global Finance. La première, AgriBank, se trouve en 33e position, suivie de la U.S. Bancorp (41e) et de la CoBank (48e).

« UN BON REFLET DES CHANGEMENTS ÉCONOMIQUES »

En revanche, les banques asiatiques occupent le haut du pavé, plaçant cinq établissements parmi les 20 premiers. Enfin, l’institution bancaire « la plus sûre » du Moyen-Orient, la National Bank of Abu Dhabi, occupe la 32e place.

« Le classement de 2016 est une bonne illustration de l’impact qu’ont eu plusieurs changements politiques et économiques importants survenus depuis un an, notamment la baisse du prix du pétrole », commente Global Finance.

Il a été effectué sur la base des cotes de crédit à long terme accordées aux banques par Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch, ainsi que de leurs actifs totaux dans le monde.

La rédaction vous recommande :

La rédaction