Les banques ont moins la cote que l’an dernier au Québec

Par La rédaction | 11 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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La cote des institutions financières québécoises est à la baisse auprès des consommateurs, selon l’indice Ipsos-Infopresse 2017.

Dévoilé à l’occasion du dernier RDV Marketing, le sommet annuel des marques et des communications qui s’est tenu le mois dernier, cet indice révèle que si Google et Facebook conservent leurs première et deuxième places respectives au top 100 du palmarès, la cote de popularité des banques, elle, a tendance à s’effriter.

Plus précisément, celles de Tangerine (-21 places), de BMO (-20) et de la Sun Life Financial (-13) dégringolent de plusieurs positions au classement.

DESJARDINS SE MAINTIENT EN BONNE POSITION

Seule la Banque Nationale parvient à tirer son épingle du jeu et réalise un excellent score, passant du 65e au 29e rang, soit un bond de 36 places. La raison? Infopresse relève que, parmi les changements qu’il a apportés à sa marque au cours de l’année écoulée, le groupe s’est engagé auprès des universités, notamment avec le programme de l’accélérateur HEC.

De même, il s’intéresse de plus en plus au marketing de contenu grâce à une série de collaborations avec Vice. « Nous avons organisé plusieurs tables rondes pour établir une stratégie de contenu, et la première chose qui ressortait est que les jeunes n’étaient pas intéressés à ce qu’une banque leur parle », indiquait d’ailleurs il y a quelques semaines Philippe Santerre, stratège de contenu auprès de la BN, dans une entrevue accordée à Infopresse.

Fait intéressant, bien que Desjardins ait reculé de quelques places (de la neuvième à la 13e), « son côté authentiquement québécois lui permet de se maintenir parmi les marques de tête », note Jean-Jacques Stréliski, professeur associé au Département de marketing de HEC Montréal.

La rédaction