Les banquiers belges incités à devenir infirmiers

Par La rédaction | 9 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Stethoscope sur un clavier d'ordinateur.
Photo : Alexander Korzh / 123RF

Les établissements bancaires belges ont fait un accord avec les syndicats pour favoriser la reconversion d’anciens employés de banque victimes de la réduction des effectifs due à la restructuration du secteur.

Cet accord témoigne de la mutation du secteur bancaire du pays. Même si celui-ci se relève petit à petit de la crise, il souffre du ralentissement économique et de la transformation des métiers due à l’automatisation de certaines opérations.

Au lieu de licencier leurs employés, les banques belges ont opté pour la reconversion. Cette solution insolite permet de résoudre les problèmes d’effectifs du secteur bancaire et du secteur des soins de santé.

Bouleversées par la révolution numérique et la chute de fréquentation des agences, les banques ont désormais besoin de moins d’effectifs, révèle le quotidien Le Monde.

« Les effectifs sont en baisse constante depuis vingt ans, de 2 % par an en moyenne », explique Rodolphe de Pierpont, le porte-parole de la Febelfin, la Fédération belge du secteur financier.

Pour éviter que tous ces employés ne se retrouvent au chômage, l’organisme a proposé de faire le pont avec plusieurs secteurs, comme celui des soins de santé, où il y a une pénurie de main-d’œuvre.

Le 26 décembre dernier, la Febelfin a signé un protocole avec plusieurs syndicats, dévoilé par le quotidien belge L’Echo. Ce protocole facilite la rencontre entre les anciens employés et un futur employeur, offre la formation demandée pour le poste et, si le travailleur le veut, il facilite la conclusion d’un contrat entre les deux parties.

Le secteur de la santé est le premier à signer un tel accord. Il proposera ainsi aux anciens banquiers de suivre une formation menant à la profession d’infirmier ou d’aide-soignant dès septembre 2019.

« Une rémunération sera versée pendant le temps de cette formation, prise en charge par le futur employeur, avec l’aide du Fonds social de formation pour le secteur de la santé, précise Rodolphe de Pierpont. L’idée a été testée, il existe bien une demande pour changer de parcours. »

Le tout se fera sur une base volontaire. Une première campagne d’information sera lancée en mars prochain.

Après le secteur de la santé, la Fédération belge du secteur financier se tournera vers celui de la logistique, dynamisé par l’essor du commerce électronique.

La rédaction