Les besoins de nombreux clients seraient négligés

Par La rédaction, Advisor’s | 18 mai 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Panneau de circulation avec l'icône attention.
Photo : trendobjects / 123RF

Les gestionnaires de patrimoine canadiens ne répondent pas aux besoins de nombreux clients et risquent de négliger la prochaine génération d’investisseurs, selon la nouvelle étude de la société de recherche J.D. Power, « 2021 Canada Full-Service Investor Satisfaction Study ».

Seuls 36 % des investisseurs affirment que leur société répond entièrement à leurs besoins en matière de gestion de patrimoine, révèle cette dernière.

L’étude, qui est basée sur les réponses de 3 577 investisseurs qui prennent une partie ou la totalité de leurs décisions de placement avec un conseiller financier, a été menée entre décembre et février. Elle mesure la satisfaction des investisseurs en fonction des personnes, de la confiance, des produits et services, du rapport qualité-prix et de la résolution des problèmes, entre autres facteurs.

Les investisseurs qui se voient proposer des services avancés tels que la planification successorale et les dons philanthropiques sont plus satisfaits, 43 % d’entre eux affirmant que leurs besoins sont satisfaits. Pour cette raison, J.D. Power avertit les sociétés de gestion de patrimoine qu’elles risquent de s’aliéner les jeunes investisseurs, en particulier.

De plus, l’étude montre que moins d’un quart des investisseurs de moins de 40 ans voient un engagement clair de leur société en faveur de l’investissement éthique, tandis que près de la moitié d’entre eux doutent de l’engagement de leur société en matière d’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG).

« Nous sommes au point de basculement d’un transfert de richesse générationnel massif », a souligné Mike Foy, directeur principal et chef de l’intelligence patrimoniale chez J.D. Power, dans un communiqué.

« Les investisseurs au Canada – en particulier les plus jeunes – veulent de plus en plus que leurs placements correspondent non seulement à leurs objectifs financiers, mais aussi à leurs valeurs. Les sociétés de gestion de patrimoine et les conseillers ont un rôle essentiel à jouer pour les aider à le faire, et ils ne peuvent pas se permettre d’attendre que les clients les interrogent à ce sujet. »

Selon l’étude, les jeunes investisseurs qui croient fermement que leur société est engagée dans l’investissement ESG sont beaucoup plus susceptibles d’augmenter leurs investissements et d’agir comme ambassadeurs de la marque.

J.D. Power a également classé les entreprises canadiennes en fonction de la satisfaction des investisseurs.

Gestion de patrimoine Assante CI est arrivé en tête de liste cette année, suivi de Financière Banque Nationale, iA Gestion privée de patrimoine, RBC Dominion valeurs mobilières et Edward Jones.

La rédaction, Advisor’s