Les caisses de retraite voient la vie en rose

Par La rédaction | 15 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Les bonnes nouvelles se succèdent pour les régimes de retraite à prestations déterminées canadiens, qui ont connu un quatrième trimestre consécutif de croissance. Mais la prudence reste de mise.

Au premier trimestre de 2017, les caisses de retraite du pays ont enregistré un rendement de 2,9 %, selon l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. Au terme de 2016, elles avaient généré un solide rendement de 6,8 %, rappelle l’institution financière.

« Le rendement des caisses de retraite canadiennes, soutenu par la vigueur des actions canadiennes et mondiales, connaît un bon départ en 2017; toutefois, la prudence est encore de mise », indique dans un communiqué James Rausch, chef, Couverture clientèle – Canada, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, faisant référence à la conjoncture macroéconomique qui évolue rapidement et aux événements politiques qui touchent le monde entier.

L’HEURE DE GLOIRE DES ACTIONS MONDIALES

La conjoncture mondiale favorable au premier trimestre de 2017 a contribué à la croissance des actions mondiales, qui s’est établie à 6,2 % par rapport à 3 % au quatrième trimestre de 2016. L’indice MSCI Monde a connu une progression semblable, affichant un rendement de 5,8 % au premier trimestre de 2017 par rapport à 3,9 % au trimestre précédent.

Les actions canadiennes ont toutefois connu un léger repli trimestriel, enregistrant un rendement de 2,3 % au premier trimestre de 2017 comparativement à 5,7 % au trimestre précédent. L’indice composé TSX a reflété des résultats semblables, soit une hausse de 2,4 % au premier trimestre. Cela représente une baisse par rapport au rendement de 4,5 % du premier trimestre de 2016, diminution principalement attribuable à la faiblesse du secteur de l’énergie au début de l’année.

LE MARCHÉ OBLIGATAIRE SE STABILISE

Le marché des obligations canadiennes est pour sa part demeuré stable au premier trimestre, et ce, malgré l’incidence de divers événements à l’échelle nationale et internationale, notamment le dépôt du budget fédéral canadien, la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis et les négociations relatives au Brexit. Le rendement des titres à revenu fixe canadiens s’est redressé à 1,4 % au premier trimestre, comparativement à la baisse de 3,4 % enregistré au trimestre précédent.

Du côté du marché des changes, le dollar américain s’est déprécié de 0,6 % par rapport au dollar canadien au cours du trimestre. Selon RBC, la hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine et l’approche prudente de la Banque du Canada pourraient continuer d’influer sur les deux monnaies.

L’univers des régimes de retraite de RBC fait le suivi du rendement et de la répartition d’actifs de régimes de retraite canadiens à prestations déterminées totalisant plus de 650 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

La rédaction vous recommande :

La rédaction