Les Canadiens convaincus de pouvoir prendre des décisions financières

Par La rédaction, Advisor’s | 22 avril 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Bien qu’une majorité de Canadiens aient observé une évolution rapide dans le secteur financier au cours des dernières années, beaucoup d’entre eux ont confiance en leur capacité à prendre des décisions financières, dans certaines limites, selon un nouveau sondage de la Banque Scotia.

Parmi plus de 1 500 personnes interrogées, 81 % ont déclaré que le monde financier était plus confus et complexe qu’il y a cinq ans. Toutefois, 77 % d’entre eux se sentent bien équipés pour prendre des décisions en matière de finances personnelles et d’investissement, plus précisément, concernant leurs CELI et leurs REER (61 % et 58 %, respectivement).

À l’inverse, les trois principaux domaines des finances personnelles pour lesquels les répondants se disent le plus confus ou ont demandé de l’aide sont :

  • l’immobilier,
  • l’investissement numérique
  • et les technologies émergentes telles que les cryptomonnaies et les jetons non fongibles (70 % des répondants ont répondu « aucune idée » sur la façon d’investir dans ces technologies).

Seuls 38 % des répondants ont déclaré se sentir en confiance pour prendre des décisions dans le domaine de l’immobilier, tandis que 30 % ont dit la même chose en ce qui concerne les investissements directs.

Le sondage a également révélé que 54 % des personnes interrogées ont déclaré avoir reçu de mauvais conseils financiers au moins une fois dans leur vie. Les pires se trouveraient sur les plates-formes de médias sociaux (34 %) et les moteurs de recherche (16 %), selon eux. Cependant, 27 % des moins de 35 ans affirment utiliser Google pour obtenir de bons conseils financiers.

Plus d’un tiers des répondants (39 %) consultent un conseiller pour obtenir des conseils financiers fiables.

Les répondants ont également cité les parents (21 %) et les conjoints (16 %) comme sources de bons conseils financiers.

Le sondage de la Banque Scotia a été réalisé par Maru Public Opinion les 14 et 15 mars auprès de 1 522 adultes canadiens qui étaient des panélistes de Maru Voice Canada. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’éducation, de l’âge, du sexe et de la région (et au Québec, de la langue) afin de correspondre à la population selon les données du recensement. L’organisme professionnel de l’industrie des sondages, le Canadian Research Insights Council, affirme que les sondages en ligne ne peuvent se voir attribuer une marge d’erreur, car ils ne constituent pas un échantillon aléatoire de la population.