Les Canadiens craignent les cybercrimes

Par La rédaction | 20 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Près de la moitié (47 %) des Canadiens craignent d’être victimes de cybercrimes d’ici les 12 prochains mois, révèle un nouveau sondage de RBC sur la cybersécurité. Pourtant, la majorité d’entre eux (71 %) disent connaître les divers types de cybermenaces qui pourraient compromettre leurs renseignements personnels…

« Les Canadiens ont de plus en plus d’activités en ligne et, d’année en année, les cybercriminels utilisent des méthodes de plus en plus élaborées », commente Adam Evans, chef de la sécurité de l’information à RBC.

Cela peut effectivement susciter l’inquiétude, surtout que le sondage montre que la plupart des Canadiens n’ont pas encore pris de mesures pour se protéger et « pourraient avoir du mal à se remettre d’une cyberattaque », continue Adam Evans.

D’autant plus que, si les répondants affirment connaître les cybermenaces les plus communes, comme les logiciels malveillants (60 %), l’hameçonnage (56 %) et les rançongiciels (47 %), ils sont moins au courant des nouvelles menaces.

Seulement 28 % ont une idée de ce en quoi consistent le dévoiement et l’hameçonnage vocal, où les criminels appellent et laissent des messages vocaux en prétendant être des représentants d’un organisme ou d’une entreprise réputée, afin d’obtenir des renseignements bancaires ou des données d’identification.

Une autre technique est le dévoiement qui permet de rediriger les internautes vers de faux sites pour saisir leurs identifiants. Deux méthodes qui causent énormément de dommage actuellement.

UNE MAUVAISE PRÉPARATION

La plupart des Canadiens (65 %) sont conscients qu’ils doivent préparer un plan d’urgence à mettre en œuvre s’ils sont victimes d’un tel stratagème, pourtant seuls 8 % d’entre eux disposent d’une protection contre les cyberrisques incluse dans une police d’assurance.

Pour ce qui est des mesures simples de protection, là encore le bât blesse. Seuls 50 % des sondés utilisent un logiciel antivirus ou l’authentification multifacteur (49 %). Un autre 46 % changent leurs mots de passe régulièrement (46 %) ou utilisent un générateur de mots de passe efficaces (42 %).

Il est intéressant de voir également que le niveau d’inquiétude semble notamment dépendre de l’âge. Ainsi les Canadiens âgés de 55 ans et plus sont plus susceptibles d’être préoccupés par les cybermenaces, en particulier l’accès non autorisé aux comptes ou aux renseignements personnels en ligne (83 %), le piratage de leurs comptes de courriel ou de médias sociaux (76 %) ou la fraude et l’escroquerie en ligne (76 %).

Les jeunes (18 à 34 ans) se disent davantage au fait des menaces mettant à risque leurs renseignements personnels, mais peu ont adopté des mesures de protection. Seuls 34 % ont des logiciels antivirus à jour sur leurs appareils, et 35 % changent régulièrement leurs mots de passe.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

Pour éviter les mauvaises surprises, RBC rappelle quelques gestes de protection de base :

  • protégez vos renseignements bancaires en utilisant un mot de passe efficace et distinct pour chaque compte;
  • évitez les réseaux Wi-Fi publics pour vos achats en ligne notamment et vérifiez les caméras et personnes autour de vous lorsque vous composez vos mots de passe;
  • méfiez-vous des messages téléphoniques, textos et courriels.

Si vous désirez davantage de conseils pratiques, rendez-vous sur le site Soyez cyberfuté de RBC.