Les Canadiens entre confiance et inquiétudes

Par La rédaction | 6 Décembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Entrepreneur confiant regardant au loin.
Photo : JohnnyGreig / iStock

Les Canadiens sont à la fois confiants et préoccupés face à leur situation financière. C’est ce qui ressort de l’édition 2021 de l’indice de confiance financière IG que vient de publier IG Gestion de patrimoine.

En cette fin d’année, l’indice, qui jauge le niveau de confiance des Canadiens à partir des réponses fournies à dix questions portant sur des considérations financières à court et à long terme, se situe à 57, ce qui représente une augmentation de 14 % par rapport à la même période en 2020 (50) et un gain de trois points depuis le milieu de 2021.

Plus de la moitié des répondants (56 %) se disent à l’aise de faire un achat important (contre 50 % dans l’étude de mi-année). Ils sont près de 60 % à avoir une opinion favorable face à la situation économique de leur région, comparativement à 47 % après le premier semestre. Enfin, une majorité (60 %) gagne un revenu supérieur à celui de l’année dernière.

Par ailleurs, la confiance financière des femmes reste inférieure à celle des hommes (54 contre 59), mais l’indice est en progression de trois points par rapport au résultat de mi-année.

QUE RÉSERVE L’AVENIR ?

Malgré ce sentiment positif face à leurs finances personnelles, les répondants se disent préoccupés face à l’avenir.

« L’inflation et l’abordabilité du logement sont de réelles préoccupations pour beaucoup de gens », souligne Damon Murchison, président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine.

Ceux ayant consulté un conseiller et possédant un plan financier à court et long terme sont plus susceptibles d’être confiants vis-à-vis de l’avenir que les autres. Ainsi 80 % d’entre eux se disent rassurés contre 60 % chez ceux qui n’ont pas fait appel à un professionnel.

La rédaction