Les Canadiens favorisent les investissements durables

Par La rédaction | 26 avril 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les Canadiens ont la santé de la planète à cœur. Plus d’un investisseur sur deux (58 %) détient des investissements durables ou prévoit d’en détenir dans les prochaines années.

Parmi ceux et celles qui ont des investissements durables dans leur portefeuille, 71 % entendent augmenter leur participation.

C’est ce que révèle la troisième étude annuelle sur le Jour de la Terre de Placements Mackenzie.

À travers leurs investissements, les Canadiens soutiennent plusieurs causes : l’environnement et les changements climatiques (57 %), les droits de la personne (27 %), les pratiques de travail équitables (23 %) et l’égalité des genres (19 %).

DES SIGNES ENCOURAGEANTS

Pour Andrew Simpson, gestionnaire de portefeuille et chef de l’équipe Mackenzie Betterworld, l’intérêt des investisseurs envers la durabilité constitue une excellente nouvelle à plusieurs égards.

« Alors que les questions de durabilité prennent de plus en plus d’importance dans le monde, il est encourageant de voir que les investisseurs canadiens perçoivent les investissements durables comme une opportunité de renforcer leurs portefeuilles tout en faisant cadrer leurs placements avec leurs valeurs », dit-il.

Dans le cadre de cette étude, Placements Mackenzie a aussi sondé les participants sur les mesures prises au quotidien pour favoriser le développement durable.

Une vaste majorité trie les déchets et les matières recyclables (94 %) et utilise des sacs à provisions réutilisables (93 %). Ils sont 85 % à faire don de vêtements et de biens usagés. Aider ses voisins (75 %), faire des dons de bienfaisance (58 %) et du bénévolat (33 %) auprès d’organismes communautaires font aussi partie des gestes posés.

Les répondants mettent également au défi les entreprises (79 %) et les gouvernements (77 %) d’en faire plus pour l’avenir de la planète.

« Les gens se rendent compte que, si nous agissons tous et faisons de petits changements, nous pouvons apporter des changements majeurs, » déclare Fate Saghir, cheffe du développement durable à Placements Mackenzie.