Les Canadiens magasinent pour obtenir le meilleur prix pour un billet d’avion ou une chambre d’hôtel, mais pas pour des produits financiers, révèle une récente enquête de LowerRates.ca. Une lacune qui leur coûte cher.

Selon LowerRates.ca, moins de la moitié (47 %) des Canadiens font beaucoup de recherche avant de choisir une assurance auto et une proportion semblable (45 %) le fait avant de jeter son dévolu sur une carte de crédit. Pour les hypothèques, six sur dix font des recherches, mais ce taux chute à 42 % lorsque vient le temps de les renouveler. En fait, 22 % des Canadiens soutiennent renouveler cet important prêt sans faire aucune recherche.

LES BABY BOOMERS PEU CURIEUX

Les Y sont un peu plus enclins à faire ce type de comparaison. Plus de la moitié (52 %) magasinent leur assurance auto, la moitié compare les différentes cartes de crédit et un peu moins de la moitié (48 %) compare les hypothèques. Mais le portrait se gâte du côté des baby boomers. À peine plus d’un tiers (36 %) magasinent leur assurance auto ou leurs cartes de crédit et à peine plus d’un quart (27 %) comparent les taux hypothécaires.

En guise de comparaison, 60 % des Canadiens utilisent des sites qui comparent les tarifs avant d’acheter un billet d’avion et 63 % le font pour des chambres d’hôtel. Chez les Y, ces données montent respectivement à 72 % et 67 %.

LE QUÉBEC AVANT-DERNIER

Au Québec, globalement, 35 % des répondants soutiennent faire beaucoup de recherche lorsque vient le temps de choisir un produit financier, contre 45 % en Alberta et 42 % en Ontario. La Colombie-Britannique est en queue de peloton, à 31 %.

« Le fossé massif entre les Canadiens qui comparent leurs options de voyage par rapport aux produits financiers est décevant, parce que c’est le second qui peut vous faire vraiment épargner de l’argent », soutient Justin Thouin, PDG et cofondateur de LowerRates.ca.

Le sondage en ligne a été réalisé par Ipsos pour LowerRates.ca, entre le 17 et le 19 juillet 2017. Les 2 002 répondants, âgés de plus de 18 ans, provenaient du panel Ipsos en ligne.

SE FIER AUX GÉANTS

Les résultats du sondage ont fait grincer des dents Rob Carrick, chroniqueur au Globe and Mail, qui a qualifié la situation de « pathétique ». Pourtant, rappelle-t-il, il existe une panoplie d’outils pour comparer les produits financiers, que l’on peut facilement trouver avec une simple recherche sur Internet. Pourquoi les gens ne les utilisent-ils pas davantage?

Répondant à sa propre question, il concède qu’il est plus facile de se réjouir d’avoir sauvé immédiatement quelques dizaines de dollars sur un billet d’avion que d’avoir pris une bonne décision financière, laquelle ne rapportera qu’à plus long terme.

Les gens, avancent-ils, sont aussi intimidés par l’apparente complexité des produits financiers. Pour lui, cela fait même partie de l’identité nationale des Canadiens. Environ un tiers de la valeur de l’index S&P/TSX provient de banques et de compagnies d’assurance, dont certaines existent depuis la naissance du pays. Les six grandes banques, à laquelle on pourrait ajouter Desjardins dans le cas du Québec, ont des succursales partout au pays. Il est devenu normal pour les clients de simplement s’y rendre pour acheter un produit financier, sans trop se poser de question.

Or, selon le chroniqueur, les géants financiers offrent rarement les meilleurs taux ou les meilleurs rabais. Regarder l’ensemble de ses options vaut donc largement la peine. Rob Carrick offre quelques exemples de sites Internet pouvant devenir des outils fort intéressants dans ces recherches.

DES OUTILS

RateSpy.com, LowestRates.ca, RateHub.ca, RateSupermarket.ca et creditfinanceplus.com pour obtenir des comparaison détaillées de taux et de conditions de prêts hypothécaires;

L’Agence fédérale de la consommation en matière financière offre l’outil de sélection de compte pour comparer les comptes bancaires et les cartes de crédit ;

Cannex.com, LowestRates.ca, RateHub.ca et RateSupermarket.ca pour comparer les comptes d’épargne et les dépôts à terme;

RewardsCanada.ca et greedyrates.ca pour comparer les cartes de crédit offrant des programmes de fidélité;
SparxTrading.com pour comparer les courtiers en ligne;

Enfin, kanetix.ca et InsuranceHotline.com pour comparer les assurances auto et assurances domiciles.

Une liste qu’il vaudrait sûrement la peine de fournir à vos clients, afin de les aider à faire des choix financiers éclairés.