Les Canadiens savent profiter des crédits d’impôt

Par La rédaction | 1 avril 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Une écrasante majorité des Canadiens (90 %) disent être sûrs que leur prochaine déclaration de revenus leur fera profiter de tous les crédits d’impôt, déductions fiscales et autres avantages fiscaux disponibles, révèle un sondage de BMO Nesbitt Burns publié hier.

Par ailleurs, plus des deux tiers (70 %) prévoient la remplir avant la date limite du 30 avril, le quart (25 %) l’ayant même déjà envoyée.

Réalisé en ligne par Pollara du 14 au 17 mars, le sondage indique aussi que lorsqu’on demande aux Canadiens d’évaluer leur niveau de connaissance à l’égard d’une série de questions liées à la déclaration, ils disent bien comprendre comment leur revenu est imposé (77 %).

De même, ils affirment bien connaître les incidences fiscales d’une cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (75 %).

Malaise avec l’imposition des placements

En revanche, les répondants avouent moins bien comprendre comment leurs placements sont imposés, et seuls 41 % se disent à l’aise avec le traitement fiscal des gains en capital et des revenus de dividendes.

Or, une bonne compréhension du mode d’imposition des placements est essentielle à une saine planification financière, souligne BMO Nesbitt Burns.

Ainsi, pour maximiser le rendement d’un portefeuille d’investissement, il faut « impérativement faire preuve de sagesse au plan fiscal et bien saisir les incidences fiscales potentielles » de ses décisions de placement, estime la société.

Où passent les remboursements d’impôt?

Le sondage révèle aussi comment les Canadiens comptent employer cet argent :

• 37 % régleront des factures courantes ou réduiront leur endettement (soldes de cartes de crédit et dettes autres que l’hypothèque), ou les deux;

• 28 % l’épargneront ou l’investiront;

• 13 % l’utiliseront pour financer leurs vacances ou l’achat d’articles de loisirs;

• 11 % feront des rénovations;

• 10 % rembourseront leur prêt hypothécaire;

• 3 % feront un don à une œuvre de bienfaisance.

La rédaction