Les cas de piratage en hausse

Par La rédaction | 31 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Brian Jackson / 123RF

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) relève une hausse des tentatives d’accès frauduleux aux comptes de clients.

L’OCRCVM diffuse un avis mettant en garde les courtiers après avoir constaté une augmentation des tentatives de piratage de comptes de clients. Elle leur demande de faire preuve de vigilance face à ce phénomène lié à la pandémie de la COVID-19.

« Malheureusement, en temps de crise, il y a toujours des personnes malveillantes qui cherchent à en profiter. La pandémie de COVID-19 ne fait pas exception », mentionne l’avis de l’OCRCVM.

L’organisme demande à ses membres de veiller à la sécurité des accès. « Les courtiers membres devraient s’assurer que les contrôles ou les processus mis en place pour prévenir ou détecter l’accès frauduleux à un compte sont fonctionnels », souligne-t-il.

L’OCRCVM s’attend à ce que ses membres l’avisent de tout problème, et de toute tentative d’accès frauduleux aux comptes, et met en garde ses courtiers contre l’hameçonnage et les logiciels malveillants. Des escroqueries en ligne et des courriels malveillants prétendent contenir de l’information sur la façon de se protéger de la maladie, rappelait récemment l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le télétravail depuis la maison devrait reposer sur des équipements fiables en termes de sécurité (téléphones, ordinateurs).

La rédaction