Les changements climatiques menacent les marchés

Par La rédaction | 26 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
SONY DSC

Les changements climatiques n’auront pas seulement de graves conséquences sociales et environnementales, ils représenteront aussi une véritable catastrophe pour les marchés financiers. Et c’est le plus gros gestionnaire d’actif britannique qui le dit.

Dans les décennies à venir, les températures pourraient surpasser de 4°C le niveau de l’ère préindustrielle. Selon Schroders, cette hausse aura des conséquences dramatiques pour les entreprises, et donc pour les investisseurs, rapportent Les Echos.

Les analystes de la firme, qui gère un actif de 520 milliards de dollars américains, estiment que les sociétés publiques pourraient connaître des difficultés financières représentant de 15 à 20 % de leur flux de trésorerie. Un trou aussi béant dans leurs résultats financiers et une baisse plus que probable de leur valorisation boursière auraient évidemment un impact majeur sur le rendement obtenu par les investisseurs.

COLLISION ANNONCÉE

« En cas d’inaction des pouvoirs publics et des entreprises, les forces de la nature entreront en collision avec les marchés financiers dans les années et les décennies à venir », indique au journal Andy Howard, responsable de la recherche durable chez Schroders.

La firme a dans la foulée annoncé le lancement d’un nouvel outil, le « tableau de bord », qui donne un aperçu des hausses probables de la température planétaire en fonction de la consommation énergétique mondiale. L’outil est basé sur une douzaine d’indicateurs, comme l’évolution de la production de charbon, des énergies renouvelables, des prix du carbone et des investissements dans le pétrole et le gaz.

Schroders n’est pas le seul gestionnaire de fonds à s’inquiéter des potentiels effets négatifs des changements climatiques sur la performance des marchés. Plus tôt cette année, BlackRock avait annoncé son intention de faire pression sur les multinationales afin qu’elles prennent le virage vert.

La rédaction vous recommande :

La rédaction