Les clients magasinent leur hypothèque sur le net

Par La rédaction | 28 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Le web, les réseaux sociaux et les outils en ligne font de plus en plus partie du processus de magasinage, de renouvellement ou de refinancement d’une hypothèque. Attention toutefois à un excès de confiance des clients en matière de budget.

C’est TVA Nouvelles qui revient sur une enquête menée au printemps par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

76 % des Canadiens font des recherches en ligne avant et durant le processus hypothécaire

31 % ont utilisé leur appareil mobile pour se renseigner, deux fois plus qu’en 2014.

35 % utilisent les réseaux sociaux – Facebook et Youtube principalement – pour s’informer.

49 % se disent à l’aise d’accéder à des outils en ligne sécurisés afin d’éviter de se déplacer à la banque.

Ces données ne signeraient pourtant pas l’arrêt de mort des courtiers hypothécaires. En effet, 70 % des 3000répondants considèrent qu’il est important de discuter en personne avec leur conseiller lors de la négociation d’un prêt, et 69 % lors de la finalisation. La proportion de nouveaux acheteurs faisant appel à un courtier a même augmenté ces dernières années, passant de 55% à 51%. Ils y voient l’opportunité de trouver un meilleur taux et de meilleures modalités.

EXCÈS DE CONFIANCE

Un nouveau sondage de la TD révèle par ailleurs que la majorité (64 %) des Québécois seraient prêts à dépasser leur budget pour acheter une propriété. L’enquête rapporte également un excès de confiance financière chez les Québécois quand il s’agit d’acheter une propriété, la moitié d’entre eux affirmant connaître leur capacité de remboursement.

Ils sont pourtant 98 % des propriétaires à admettre qu’ils auraient dû mieux tenir compte de leurs autres obligations financières avant d’acquérir leur maison. La TD rappelle que pour calculer son budget d’achat, il faut tenir compte de ses dépenses mensuelles, du paiement de ses dettes et de ses besoins en épargne.

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