Les conditions gagnantes du télétravail selon Diversico

Par Sylvie Lemieux | 30 avril 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Femme à la maison qui effectue une vidéoconférence.
Photo : filadendron / iStock

La pandémie n’a pas beaucoup changé la façon de travailler chez Diversico. Depuis 2014, tous les employés sont en télétravail dans cette entreprise.

« Le télétravail fait partie de notre plan stratégique. On vise à devenir l’entreprise la plus agile au monde », affirme sans ambages Daniel Guillemette, le fondateur du cabinet de services financiers.

Dès le départ, il a adopté la formule de l’entreprise libérée ; il n’y a pas de patron ni de chefs d’équipe chez Diversico. Daniel Guillemette fait plutôt appel au sens de l’initiative et de la créativité des employés qui bénéficient d’un horaire flexible et de vacances illimitées. Ils choisissent leur environnement de travail selon leur humeur ou leurs besoins.

En plus du siège social de Brossard, l’entreprise possède des bureaux à Laval, Papineauville, Shefford et Québec. « Les conseillers peuvent aller y travailler quand ils le veulent », explique M. Guillemette.

Diversico met beaucoup d’effort pour procurer un lieu de travail optimal à son équipe. « On s’assure que les gens utilisent un équipement ergonomique, dit-il. On a aussi des critères quant au choix de la couleur des murs qui a un impact sur leur humeur et leur performance. Il doit aussi y avoir une œuvre d’art accrochée dans la pièce. »

Le type d’appartement occupé par un candidat fait même partie des critères d’embauche. « On ne veut pas qu’il travaille dans un 1 ½ qui peut être source de dérangement et ne lui permettra pas de décrocher du travail. On veut s’assurer que l’environnement de travail soit sécuritaire et durable », précise Daniel Guillemette.

UNE COMMUNICATION EFFICACE

Diversico utilise les outils technologiques les plus performants pour faciliter la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe et les clients.

« On utilise la signature électronique depuis 2016. On a aussi un système de web conférence pour rester en contact. On y est constamment branché ce qui fait que les gens se voient chaque jour de façon virtuelle. Plutôt que de se lever pour aller voir un collègue à son bureau, on se connecte à distance. »

Ce mode de fonctionnement a un impact positif sur la performance organisationnelle, selon Daniel Guillemette. « On obtient un niveau d’engagement inégalé au sein des équipes », dit-il.

Cela se reflète aussi sur la croissance de l’entreprise. En 2020, Diversico a acquis pas moins de 18 cabinets de services financiers « pour une croissance des revenus et des profits de plus de 40 % ».

NOUVEAU SIÈGE SOCIAL

Diversico, dont les actifs sous gestion s’élèvent à 500 M$, compte aujourd’hui 70 employés. Dans quelques mois, ils auront le loisir de venir travailler dans un nouveau siège social. En effet, depuis 2018, Daniel Guillemette planche sur un projet de construction d’un nouvel immeuble qui sera situé dans le Vieux-Longueuil. Ce sera un bureau pas comme les autres.

« Pour la conception des lieux, on a adopté une approche basée sur le design biophillique, explique Danielle Guillemette. C’est un concept qui intègre la nature dans l’environnement où l’on évolue. » Cela influence le choix des matériaux, des équipements mécaniques hautement performants, procure des espaces ouverts où pénètre une lumière naturelle abondante, etc.

Selon Daniel Guillemette, la biophilie contribue au bien-être général des occupants. Elle réduit le niveau de stress, influence l’humeur et, par le fait même, elle augmente la productivité et le positivisme.

« On a mis la barre très haute », confirme celui qui a déjà inscrit l’immeuble au Living Building Challenge, la certification la plus exigeante actuellement pour les bâtiments durables. Le début de la construction est prévu en 2022.

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Sylvie Lemieux

Sylvie Lemieux est journaliste pour Finance et Investissement et Conseiller.ca. Auparavant, elle a notamment écrit pour Les Affaires.