Les CPA veulent une réforme du régime fiscal canadien

Par La rédaction | 16 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Les comptables professionnels qui occupent des postes de direction préconisent une réforme du régime fiscal canadien, selon un sondage de CPA Canada publié lundi.

Menée à la fin de 2017, cette enquête d’opinion trimestrielle montre notamment que plus des deux tiers des dirigeants d’entreprises (71 %) croient qu’une révision complète de ce régime s’impose, tandis que 75 % d’entre eux souhaitent l’établissement d’une date cible de retour à l’équilibre budgétaire pour le gouvernement fédéral.

Pour un quatrième trimestre de suite, la principale entrave à la croissance de l’économie canadienne citée par les répondants (29 %) est le discours protectionniste aux États-Unis. Les autres obstacles les plus souvent mentionnés sont l’incertitude entourant l’économie canadienne (12 %) et l’état de l’économie américaine (11 %).

LES CPA PLUTÔT OPTIMISTES ENVERS L’ÉCONOMIE

L’optimisme quant aux perspectives économiques d’un océan à l’autre au cours des 12 prochains mois demeure pour sa part quasiment inchangé par rapport au précédent trimestre, pour s’établir à 48 %. À noter qu’un peu plus du tiers des sondés (36 %) disent n’être ni optimistes ni pessimistes, tandis que 16 % se déclarent peu confiants.

Le pourcentage des personnes interrogées qui se disent optimistes quant à la performance de leur entreprise pour 2018 atteint 61 %, ce qui représente une légère hausse par rapport au taux de 59 % du trimestre précédent. De même, 72 % des répondants s’attendent à une croissance de leur chiffre d’affaires cette année, comparativement à 65 % à la fin de 2016, tandis que 64 % escomptent également une hausse de leurs bénéfices. Toujours au quatrième trimestre 2017, la moitié des sondés (50 %) prévoyaient par ailleurs une croissance des effectifs de leur société, soit une proportion semblable à celle du trimestre précédent, tandis que 34 % ne s’attendaient à aucun changement et que 15 % anticipaient une diminution.

CPA Canada souligne que ces résultats confortent son point de vue, selon lequel il est nécessaire de procéder à « un examen indépendant et approfondi du régime fiscal canadien en vue de le simplifier, d’assurer la position concurrentielle du Canada et d’améliorer l’équité du régime ».

« SIMPLIFIER LE RÉGIME ET LE RENDRE PLUS ÉQUITABLE »

« Le système fiscal du Canada constitue un outil essentiel pour améliorer notre position concurrentielle, pour attirer et garder les meilleurs cerveaux et pour favoriser une croissance économique inclusive. Un examen approfondi permettrait de déterminer là où il y a lieu d’améliorer le système fiscal afin de veiller à ce que l’ensemble des Canadiens y contribuent et en profitent de manière équitable », précise Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada.

« Le pays a besoin d’un plan pour assurer la stabilité budgétaire, un plan qui témoigne de son leadership et prévoit le rétablissement de l’équilibre budgétaire à moyen terme, poursuit la dirigeante. La fixation d’une date limite pour le retour à cet équilibre orienterait la planification budgétaire et économique du gouvernement, insufflerait une plus grande confiance aux consommateurs et aux investisseurs, créerait des occasions de croissance et améliorerait la compétitivité du Canada. »

Le sondage a été mené en ligne par Nielsen du 29 novembre au 18 décembre 2017 auprès de 377 personnes occupant des postes de haut niveau dans des entreprises d’un océan à l’autre (chef des finances, chef de la direction, chef de l’exploitation et autres postes de dirigeants). Sa marge d’erreur est de ± 5,0 %, au niveau de confiance de 95 %.

La rédaction vous recommande :

La rédaction