Les différentes facettes de l’assurance vie

Par La rédaction | 15 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Conseiller posant ses mains au-dessus d'une famille en papier.
Photo : anyaberkut / 123RF

Dans un récent article, le Journal de Montréal énumère les différentes fonctions d’un produit d’assurance vie, qui devrait servir à tout… sauf épargner pour sa retraite, selon le chroniqueur Daniel Germain.

Dans plusieurs cas, mais surtout pour les personnes les plus fortunées, l’assurance vie est utilisée dans des cas de succession. C’est-à-dire qu’elle augmente le patrimoine légué au décès. Dans ce cas, la police d’assurance est permanente, et ne peut être touchée que lors du décès du propriétaire du contrat. L’avantage dans cette situation particulière est que le capital-décès n’est pas imposable.

Il faut cependant s’assurer de ne pas proposer ce produit aux mauvaises personnes, car plusieurs n’ont pas besoin d’une assurance permanente. À noter que, récemment, un conseiller a fait face à des accusations de mauvaises recommandations d’assurances, comme nous le rapportions hier.

Il est aussi possible de se servir de l’assurance vie pour acquitter les impôts à payer lors du décès. Ce contrat coûtera plus cher parce que le paiement par l’assureur est certain, à moins que la police soit abandonnée avant le décès.

Finalement, l’assurance vie peut aider à compenser la perte de revenu d’un parent décédé de façon prématurée. Le capital-décès remplace alors les versements faits à de jeunes enfants ou pour couvrir les charges qu’ils assument. Cette police doit par contre être temporaire, puisque le besoin s’étale seulement sur quelques années.

La rédaction