Photo : iStockphoto / DNY59

Les investisseurs peuvent compter sur les banques et les pétrolières canadiennes pour continuer de recevoir des dividendes, croit Colum McKinley, gestionnaire de portefeuille principal pour Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Dans un environnement de hausse de taux, les caractéristiques d’un bon titre à dividende demeurent les mêmes : il s’agit d’entreprises bien gérées avec une stratégie bien fondée, cheffes de file dans leur industrie, avec une équipe de direction talentueuse qui se concentre sur la création de rendement à long terme pour les actionnaires. Peu importe la conjoncture économique, elles tendent à générer des flux de liquidités excédentaires, et une fois ceux-ci réinvestis dans l’entreprise et les remboursements de dette effectués, elles peuvent les utiliser pour rendre du capital aux actionnaires », explique Colum McKinley.

Les banques canadiennes répondent à ces critères, selon l’expert.

« Elles versent aujourd’hui des dividendes d’environ 4,5 % et on sait que ceux-ci ont augmenté au fil du temps. On sait aussi qu’elles sont bien capitalisées, et qu’elles seront donc capables de traverser la période d’incertitude qui s’annonce à court terme. Nous croyons qu’elles vont demeurer une excellente source de dividendes dans les années à venir », affirme Colum McKinley.

Du côté des pétrolières, le profil de l’industrie a vraiment changé ces dernières années.

« Elle est finie l’époque où les pétrolières canadiennes continuaient de forer, forer, forer jusqu’à ce qu’elles trouvent la prochaine opportunité de croissance. Désormais, elles gèrent leurs activités de manière très prudente. Elles investissent dans le maintien de la croissance, mais elles réservent une partie des liquidités qu’elles génèrent au retour de capital pour les investisseurs », dit Colum McKinley.

Il cite Canadian Natural Resources, qui verse un dividende de 4 % et qui s’apprête à payer un dividende spécial – « le premier d’une longue série », croit-il.

« C’est une société extrêmement bien positionnée dans un environnement favorable à l’énergie. Si elle maintient sa discipline actuelle, son titre va offrir l’une des plus fortes croissances de dividendes au Canada. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.