Les dividendes sont à l’Est

9 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
L'Asie vue du ciel.
Photo : Anton Balazh / 123RF

C’est en Asie que l’on trouve le plus d’actions à fort potentiel de rendement, dit Chris Ibach, gestionnaire des portefeuilles mondiaux pour Principal Global Equities.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Depuis que les grandes banques centrales ont commencé à hausser leurs taux d’intérêt, beaucoup d’actions qui offraient des dividendes élevés ont perdu de leur valeur. Les investisseurs à la recherche de dividendes peuvent maintenant trouver de bien meilleures occasions à saisir en Asie », dit Chris Ibach.

L’expert cite en exemple les géants japonais Toyota et Honda. Bien qu’elles n’offrent pas de rendements « énormes » dans le contexte japonais, il les juge extrêmement stables et judicieuses dans leur stratégie.

« Elles préparent leur transition vers les moteurs électriques, en prenant des initiatives qui vont les faire profiter du changement. Il y aura sans doute une situation hybride au cours des prochains années, mais Toyota et Honda ont un fort potentiel d’augmenter leurs dividendes pendant cette période. Elles en versent déjà au-dessus de 3 % et elles peuvent faire mieux avec leur croissance à venir. Ce sont des chefs de file mondiaux, et à mesure que la propulsion électrique gagne du terrain, leur valeur va véritablement se révéler, en plus d’un rendement accru », dit Chris Ibach.

Il cite aussi Nitto Denko, le chef de file mondial des films qui entrent dans la fabrication des écrans de téléphones mobiles. Le manufacturier japonais équipe notamment les derniers modèles de Apple et Samsung qui utilisent la technologie d’affichage OLED.

« La transition des écrans LCD à OLED a entraîné une liquidation du titre. Nitto Denko verse encore de bons dividendes, et détient d’amples liquidités qui peuvent être utilisées à tout moment pour compenser les actionnaires. Nous croyons que ses dividendes pourraient être haussés de façon importante », entrevoit Chris Ibach.

« Je pourrais donner d’autres exemples japonais, car les pratiques de gouvernance ont changé et on voit maintenant les entreprises procéder à des rachats d’actions et des hausses de dividendes en puisant dans des liquidités amassées depuis 10 ou 15 ans. Ce phénomène pourrait encore s’amplifier pendant les cinq à sept prochaines années », poursuit l’expert.

De l’autre côté de la mer de Chine orientale, Chris Ibach pointe le secteur immobilier de Hong Kong, notoirement luxueux.

« Des sociétés comme Cheung Kong offrent de bons rendements avec des modèles d’affaires plutôt stables, et leurs titres s’échangent à rabais, selon nous. Plusieurs fonds de placement immobiliers de Hong Kong offrent un potentiel de croissance dans un environnement économique stable. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.