Les entreprises peu satisfaites du soutien des banques

Par La rédaction | 15 juin 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Homme d'affaires dont la tête est cachée sous un sac de papier brun.
Photo : RichVintage / iStock

Près des trois quarts des entreprises canadiennes ont subi une diminution de leurs ventes en raison de la pandémie de coronavirus. Et plusieurs d’entre elles sont peu satisfaites du soutien reçu par leur institution financière, selon un portrait du secteur publié vendredi par la firme Bond.

Dans une infographie accessible en ligne, celle-ci révèle que 73 % des compagnies ont enregistré une baisse plus ou moins forte de leurs ventes, tandis que 53 % se disent « préoccupées » par la réduction de leurs recettes, la perte de clients ou l’arrêt de leurs activités provoqué par la COVID-19.

Une proportion quasiment identique (54 %) affirme prévoir un retour à des conditions commerciales normales, c’est-à-dire à un niveau équivalent à celui du début de l’année, dans « au moins six mois ».

ONDE DE CHOC

Interrogés sur leur appréciation de leur banque pendant la crise, les dirigeants des entreprises sondées se montrent mitigés. Seuls 59 % d’entre eux indiquent être satisfaits des prestations et du soutien qu’ils ont reçus. De plus, un répondant sur cinq serait prêt à recommander son institution financière en cas de rebond de la pandémie.

Bond n’a pas publié les résultats détaillés de son étude. Cependant, la Banque Scotia a fait savoir dès vendredi par un communiqué qu’elle arrivait en tête de classement, affichant « le plus haut taux de satisfaction des clients propriétaires d’entreprise au pays pour sa réponse à la crise de la COVID-19 ».

« Notre institution l’emporte sur ses pairs au Canada au chapitre de la satisfaction générale et de l’adhésion de sa clientèle ainsi que pour huit des 10 indicateurs mesurant la réponse des grandes banques canadiennes à la crise », souligne la Scotia.

« La pandémie a causé toute une onde de choc chez les propriétaires d’entreprise du pays et l’ensemble de nos employés se sont donnés comme priorité de les aider à traverser cette période d’incertitude. Durant la crise, plus de 95 % de nos succursales sont demeurées ouvertes et ont continué de servir les clients », commente dans le communiqué Dan Rees, chef du Réseau canadien de la Scotia.

Le sondage a été mené auprès de 808 petites entreprises et 504 entreprises commerciales entre le 28 avril et le 7 mai.

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