Les femmes en finance à l’honneur

Par La rédaction | 23 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Sergey Nivens / 123RF

L’Association des femmes en finance du Québec « œuvre sans relâche pour permettre aux femmes d’occuper la place qui leur revient », rappelle sa présidente à l’occasion du 14e Gala Les Talentueuses de l’AFFQ.

Dans un communiqué diffusé jeudi, Françoise E. Lyon, présidente du conseil d’administration de l’association, souligne que, cette année, « ce sont des femmes exceptionnelles et au parcours remarquable qui ont inspiré le thème de la soirée : “Notre valeur ajou+ée” ». Un thème qui, ajoute-t-elle, « reflète une situation trop souvent répandue, soit le manque de reconnaissance de la plus-value qu’apporte la diversité en finance ».

En effet, insiste la dirigeante, « on constate que la diversité et l’inclusion représentent un gage de succès pour les entreprises à travers le monde », ce que prouvent de nombreuses études qui montrent que « la diversité des genres des dirigeants serait étroitement liée à la satisfaction des employés, à l’efficacité de la gouvernance, à l’innovation et à des avantages financiers ». Pourtant, relève l’AFFQ, le Centre canadien des politiques alternatives a calculé que seuls 10 % des cadres dirigeants sont des femmes au sein des grandes entreprises et des industries au pays.

« PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ EN FINANCE » « Les femmes extrêmement compétentes abondent dans le domaine de la finance. Le problème, c’est le manque de diversité au sein des entreprises. Dans une société multiculturelle, pourquoi ne retrouve-t-on pas, parmi les cadres, plus de femmes et de personnes issues de milieux culturels et ethniques? La diversité favorise non seulement une meilleure compréhension des enjeux de notre clientèle, mais également un soutien stratégique plus adapté. En diversifiant nos équipes, tout le monde y gagne, l’entreprise, les employés et les clients », soutient Françoise E. Lyon.

En plus de « promouvoir la diversité en finance », le thème du Gala de cette année, « Notre valeur ajou+ée », illustre bien « l’importance du lien entre les valeurs personnelles de l’individu et celles de l’entreprise », explique le communiqué.

« L’alignement des valeurs personnelles à celles de l’entreprise est au cœur des discussions en milieu de travail. Lorsque les valeurs organisationnelles sont en harmonie avec nos valeurs profondes, il en découle l’envie du dépassement de soi ainsi qu’un sentiment d’appartenance envers l’entreprise. C’est grâce à cet équilibre que les femmes comme les hommes pourront véritablement faire valoir leur valeur ajoutée. D’ailleurs, nos lauréates et notre lauréat incarnent merveilleusement le thème de cette année, car ils ont su mettre à profit leur valeur ajoutée et en faire bénéficier leurs pairs », conclut Françoise E. Lyon.

QUI SONT LES LAURÉATES?

  • Prix Inspiration – Andrée-Corriveau (Prix « coup de cœur » décerné par le conseil d’administration de l’AFFQ) Geneviève Morin, présidente-directrice générale d’Anges Québec Capital
  • Prix Alter Ego (décerné à un homme qui se distingue par son engagement à promouvoir la place des femmes en finance) Chadi Habib, premier vice-président Technologies de l’information, Mouvement Desjardins
  • Prix Leadership Sussy Galvez, conseillère senior, meilleures pratiques d’affaires, Financière Banque Nationale
  • Prix Initiative pour l’avancement des femmes en finance Programme BMO pour Elles, BMO Groupe financier
  • Prix Étoile montante Laura Gheorghiu, associée, Gowling WLG
  • Prix Relève Desjardins Mélanie Michaud, étudiante à l’Université Laval Juliette Durant, étudiante à HEC Montréal
  • Prix Relève RBC Banque Royale Maude Archambault, étudiante à Bishop’s University
  • Prix Relève CDPQ Lamiae Senhaji, étudiante à HEC Montréal

Créée en 2002 dans le but de promouvoir la plus-value des femmes en finance, l’AFFQ regroupe plus de 700 femmes du secteur au Québec.

En plus d’avoir mis sur pied un programme de mentorat destiné à les soutenir, l’association propose à ses membres des activités de développement professionnel et de réseautage. Chaque année, elle organise aussi des événements d’affaires internationaux afin de fournir aux femmes un accès privilégié à un réseau important de financières présentes dans plusieurs pays.

La rédaction