Les feuilles tombent, les fonds d’actions montent

Par La rédaction | 2 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
donets / 123RF

Les rendements boursiers élevés et l’affaiblissement du huard ont stimulé les fonds d’actions en octobre, particulièrement les titres étrangers.

Sur les 44 indices de fonds Morningstar Canada, 43 ont augmenté durant le mois, d’après le rapport sur les rendement préliminaires publié jeudi par la firme. Une majorité d’entre eux, de 2 à 4 % et neuf, de plus de 4 %.

Le dollar canadien s’est beaucoup déprécié par rapport à de nombreuses devises mondiales avec une chute d’environ 2 % par rapport à l’euro et à la livre britannique, et de plus de 3 % par rapport au dollar américain et la plupart des grandes devises asiatiques. Cela vient renforcer encore davantage les résultats des fonds d’actions et de revenu fixe étrangers, qui bénéficiaient déjà des robustes rendements boursiers survenus au cours du mois.

FORTS GAINS EN ASIE

L’indice de fonds le plus performant en octobre a été celui qui piste la catégorie Actions d’Asie-Pacifique, avec une hausse de 7,7 %. En plus des effets de devise, les fonds de cette catégorie ont profité des gains importants des actions japonaises, l’Indice Nikkei 225 ayant augmenté de 8,1 % pour le mois en devise locale. Les actions de Corée du Sud, qui représentent en moyenne 10,7 % des actifs des fonds de cette catégorie, y ont elles aussi amplement contribué, avec un gain de 5,4 % de l’Indice composé KOSPI et une appréciation de 5,9 % de la devise sud-coréenne par rapport au huard.

Quant à l’indice de fonds qui piste la catégorie Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon, il s’est placé au deuxième rang des rendements en octobre avec une hausse de 7,1 %. Les fonds de cette catégorie détiennent habituellement une majorité de leurs titres en actions de la Corée du Sud et de la Grande Chine. Les indices pistant les places boursières de Shanghai, Hong Kong et Taïwan ont connu des hausses respectives de 1,3 %, 2,5 % et 4,5 % pour le mois. L’Indice de fonds Morningstar Actions de la Grande Chine est arrivé en troisième place avec un gain de 6,6%, alors que l’Indice Actions des marchés émergents a pris la quatrième place avec un gain de 5,4 %.

L’Indice de fonds Morningstar Actions américaines a pour sa part gagné 4,7 % pour le mois, se classant au cinquième rang dans l’ensemble. Ce chiffre reflète le rendement total de 2,3 % pour l’Indice S&P 500 et l’appréciation de 3,3 % du dollar américain par rapport à son homologue canadien. L’indice de fonds pistant la catégorie Actions de PME américaines a connu une hausse de 3,4 %.

LES FONDS D’ACTIONS SECTORIELS MOINS PERFORMANTS

Les actions canadiennes ont connu un mois d’octobre solide, l’Indice composé S&P/TSX ayant franchi le mur des 16 000 points pour la première fois pour finir le mois avec un rendement total de 2,7 %. Toutefois, sans l’avantage des effets de devises, les fonds qui investissent dans les actions canadiennes se sont sous-classés par rapport à leurs homologues étrangers.

L’indice de fonds Morningstar Actions canadiennes a surclassé l’indice repère avec une augmentation de 2,9% pour le mois, alors que l’indice pistant les fonds d’actions de PME en majorité canadiennes ont gagné 3,1 %. Les trois autres catégories de fonds d’actions canadiennes – Actions canadiennes de revenu, Actions en majorité canadiennes et Actions de PME canadiennes – se sont toutes appréciées de 2,7 %.

Les indices les moins performants ont été ceux qui pistent des fonds d’actions sectoriels. Le pire de tous, et le seul à avoir affiché un résultat négatif en octobre, a été l’indice Actions de métaux précieux, avec une chute de 2,2 %. L’indice qui suit les Actions énergétiques a gagné 1,4 % et les indices liés aux Actions de l’immobilier, Actions d’infrastructures mondiales et Actions de ressources naturelles ont tous connu une hausse de 2,4 %.

La rédaction