Les finalistes du concours Les conseillers à l’honneur!

Par Alizée Calza | 22 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 12 Décembre 2023
6 minutes de lecture

Les finalistes du concours Les conseillers à l’honneur! viennent d’être désignés par le jury. Découvrez leur nom ainsi que leur parcours.

Dans la catégorie « Conseiller émérite », qui vise à récompenser un conseiller dont la carrière a contribué au développement de l’industrie, soit :

Daniel Chartier, Gestionnaire de portefeuille, gestionnaire principal de patrimoine, Valeurs mobilières Desjardins (VMD). Celui-ci a pris une part active à la mise en place de VMD qui a été fondée en 1991. Il a contribué à forger au fil du temps une marque forte et à ancrer la pratique du courtage de plein exercice au sein de Desjardins. Sa carrière a été soulignée par plusieurs prix de l’industrie dont le Prix de Conseiller émérite, de l’Association des courtiers en valeurs mobilières, section Québec (ACCVM).

Jacques Maurice, Conseiller principal en gestion de patrimoine, Scotia McLeod. Dès l’obtention de son baccalauréat en commerce à HEC Montréal, Jacques Maurice a débuté sa carrière de courtier en valeurs mobilières chez McLeod Young & Weir (maintenant ScotiaMcLeod). Lui qui est parti de rien gère maintenant 5 900 comptes actifs de clients avec son équipe de 24 conseillers et administrateurs, ce qui totalise près de 9,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Il a reçu plusieurs prix durant sa carrière notamment le Prix honorifique du Gala de B’nai Brith Canada 2012 en tant qu’homme de l’année à Montréal, pour son engagement à supporter les causes humanitaires soutenues par l’organisme.

Laurent Wermenlinger, Gestionnaire principal de patrimoine et gestionnaire de portefeuille, VMD. Il travaille dans l’industrie depuis plus de 40 ans. En 1996, il fonde PWL Capital avec des collègues. Tout au long de sa carrière, il s’est impliqué dans l’industrie. Il a notamment fait partie de l’association des planificateurs financiers du Canada, chapitre du Québec, où il a assumé la présidence en 1990. En 1992, il devient président de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, section planification financière, avec pour mandat la fusion de ces deux organisations. Son parcours a déjà été reconnu notamment par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec qui l’a nommé Fellow de l’Ordre.


Dans la catégorie « Conseiller de moins de 40 ans qui s’est illustré », où les jurys ont particulièrement tenu à souligner l’excellence des dossiers reçus, les finalistes sont :

Ruben Antoine, Gestionnaire de portefeuille (enregistré auprès de l’AMF), Tulett, Matthews & Associés. Après une transition de carrière de la comptabilité vers le conseil financier, Ruben a très vite pris en charge des clients complexes (entrepreneurs avec actifs élevés, médecins incorporés, fiducies, successions, etc.). Très engagé dans le développement de la clientèle, il a grandement contribué à faire augmenter les actifs de la firme de près de 95 millions de dollars en 7 ans. Ce dernier a à cœur la littératie financière. Il a notamment lancé le podcast « L’investisseur transformé » pour partager ses connaissances avec le public et inciter les gens à adopter de bonnes habitudes financières. Il collabore aussi en tant qu’expert avec de nombreux médias. Il est également très impliqué auprès de plusieurs organismes dont Microcrédit Montréal et Groupe 3737, l’initiative Groupe des Trente du ministère de l’Immigration, le Black Wealth Club fondé par Paul Desmarais, etc.

Annabelle Dumais, planificatrice financière et conseillère en sécurité financière chez Dumais Sauvageau Garon — Cabinet en planification financière affilié au réseau SFL Gestion de patrimoine. Annabelle Dumais travaille dans l’industrie financière depuis 2012. D’abord représentante en épargne collective et conseillère en sécurité financière pour le Groupe Investors, elle fonde en 2015 son propre cabinet associé à SFL Gestion de patrimoine. Elle se démarque rapidement. Dès sa première année au sein du réseau, elle réussit à se tailler une place dans le top 15 des recrues. Avec ses talents de vulgarisatrice, Annabelle a vraiment à cœur de partager ses connaissances et de transmettre sa passion. Elle est régulièrement appelée à partager son point de vue à titre d’experte dans les médias de sa région, ainsi que dans les médias nationaux. Annabelle est administratrice au sein du conseil d’administration de l’IQPF depuis juin 2022. Elle y siège également sur deux comités : le comité de développement et qualité de la pratique et le comité développement de la relève. Grande sportive, Annabelle est animée par le désir de se dépasser : elle a fait du patin de compétition et du cyclisme, elle a réalisé des demi-Ironmans et participe à des courses de trail.

Jean-Philippe Vézina, Pl. Fin., M. Fisc., Jean-Maurice Vézina – Équipe conseil en planification financière – IG Gestion privée de patrimoine. À 29 ans, Jean-Philippe Vézina n’a pas à rougir de son parcours. D’abord intéressé par les marchés financiers, il a complété son baccalauréat en administration des affaires, option finance, à l’Université Laval en 2015. C’est par la suite qu’il a découvert l’importance de la relation client et la valeur des conseils. Depuis la fin janvier 2022, Jean-Philippe a repris les rênes de l’entreprise familiale avec brio. Ce dernier est également impliqué dans l’industrie. Il siège notamment en tant que représentant des planificateurs financiers au conseil d’administration de la Chambre de la Sécurité financière (CSF). Il préside le comité de formation et développement professionnel en plus d’être impliqué dans le comité de gouvernance et éthique de la CSF. Il est aussi très impliqué auprès de l’organisme Le Piolet, un organisme communautaire qui accueille des jeunes de 16 à 35 ans et leur offre des services adaptés. Stimulé par la jeunesse, Jean-Philippe investit également dans sa charge de cours au 1er et au 2e cycle en planification successorale à l’Université Laval.


Et finalement, dans la catégorie « Conseiller le plus engagé dans sa communauté », soit les professionnels dont les activités philanthropiques ont des répercussions concrètes dans leur collectivité, les finalistes sont :

Anik Armand, Gestionnaire de portefeuille, gestionnaire principale de patrimoine, VMD. Impliquée dans cinq organismes caritatifs, et ne reculant devant rien, elle donne en moyenne de 10 à 15 h par semaine. Elle organise notamment depuis plus de 14 ans auprès de la Fondation Honoré-Mercier, des activités-bénéfice afin de recueillir des fonds au profit de l’hôpital du même nom, et ce chaque année. Elle est également investie dans la réalisation d’un autre immense projet caritatif, soit la mise sur pied d’une clinique médicale qui aura pour but de faire de la prévention, principalement en première ligne.

Jean-François Girard, gestionnaire de portefeuille, gestionnaire principal de patrimoine, VMD. L’engagement moyen de Jean-François se situe entre 2 à 4 heures par semaine. Il est notamment président du conseil d’administration de la Fondation de ma vie depuis aujourd’hui sept ans. En 2022, Jean-François a réalisé un cycle complet de cinq ans de grandes campagnes avec la Fondation. L’organisme a récolté plus de 11 M$ pour le CIUSS de la région. Il s’implique depuis plusieurs années au financement et à l’administration de fondations régionales dont la mission est en lien avec la santé globale, notamment Centraide, où il siège sur le comité des grands donateurs.

Janick Tremblay, Gestionnaire de portefeuille, Gestionnaire de patrimoine, VMD. En 2022, Janick a focalisé ses efforts autour de deux engagements principalement, soit dans la mise en valeur de la Cathédrale de Chicoutimi et dans la valorisation de la place des femmes dans l’univers de l’entrepreneuriat ainsi que dans celui de la finance, particulièrement en valeurs mobilières. En 2022, pour la 3e année consécutive, elle a été ambassadrice pour la cohorte du Leadership au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de Saguenay-Le Fjord. Elle y présentera d’ailleurs la conférence « Les femmes et l’argent » lors de la prochaine édition en octobre 2022. Parallèlement, elle s’implique dans le développement de la relève féminine, auprès d’étudiantes universitaires. En avril 2022, elle a donné une conférence « Les femmes en finance » dans le cadre des Grandes Conférences de la Fondation de l’Université du Québec (approche TED).