Les FNB de crypto vont mettre de la pression

Par James Langton | 2 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Pièces de cryptomonnaie
Photo : gopixa / istockphoto

L’ouverture de la porte aux fonds négociés en Bourse (FNB) qui investissent dans les contrats à terme sur le bitcoin aux États-Unis exercera une pression sur les revenus des bourses de cryptomonnaies comme Coinbase Global, affirme Moody’s Investors Service.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation a déclaré que le lancement plus tôt cette semaine du premier FNB américain qui offre aux investisseurs une exposition aux contrats à terme sur le bitcoin ouvre la voie à d’autres FNB pour entrer également dans ce secteur émergent.

Ce développement représente en contrepartie un point négatif pour la plateforme de négociation d’actifs numériques Coinbase, a déclaré Moody’s. En effet, cela signifie que les investisseurs pourront négocier des expositions au bitcoin directement dans leurs comptes de courtage à un prix moindre que celui qu’ils pourraient obtenir par le biais de Coinbase.

Alors que le ProShares Bitcoin ETF a un ratio de dépenses annuel de 0,95 %, Moody’s estime que Coinbase a gagné environ 1,27 % sur la valeur des transactions de détail au cours des 12 mois terminés le 30 juin.

En fin de compte, cette évolution va probablement exercer une pression à la baisse sur les frais de Coinbase, selon l’agence.

Moody’s a déclaré que Coinbase tire actuellement 95% de ses revenus nets des activités liées aux transactions des clients.

« Pour remédier à sa dépendance à l’égard des revenus de transaction, Coinbase diversifie ses produits négociables et développe ses revenus d’abonnement, mais il faudra du temps pour que cette stratégie ait un effet significatif », a-t-elle rapporté.

En outre, elle a noté que la croissance des véhicules d’échange de bitcoins pourrait entraîner une plus grande demande pour les données de tarification offertes par Coinbase.

« Malgré une pression concurrentielle accrue, Coinbase bénéficiera probablement du lancement du ProShares Bitcoin ETF en raison d’un intérêt grandissant de la part des investisseurs pour le FNB de Bitcoin en tant que classe d’actifs, et les clients qui souhaitent accéder à un ensemble plus large d’actifs numériques continueront à négocier par le biais de plateformes numériques comme celles de Coinbase », a analysé Moody’s.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.