Les fonds d’actions en hausse au premier trimestre

Par La rédaction | 5 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La plupart des fonds d’actions ont enregistré des résultats positifs en mars et pour l’ensemble du premier trimestre, selon les données publiées hier par Morningstar Canada.

Ainsi, 41 des 44 indices de fonds Morningstar ont augmenté durant cette période, dont 18 d’entre eux de 3 % ou plus, tandis que les actions asiatiques ont largement dominé.

ACTIONS ASIATIQUES

De manière générale, les fonds d’actions asiatiques ont affiché trois mois consécutifs de performance solide, se soldant par les meilleurs résultats pour les trois premiers mois de l’année. L’Indice de fonds qui piste la catégorie Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon a par exemple progressé de 3,6 % en mars, portant son résultat trimestriel à 11,1 %.

L’Indice Morningstar Actions de la Grande Chine a été le deuxième indice le plus performant pendant le trimestre, affichant une hausse de 10,8 %, suivi par Actions des marchés émergents et Actions d’Asie-Pacifique, en hausse de 10,7 % et de 9,2 % respectivement. De même, l’indice Hang Seng de Hong Kong a fortement contribué à la solidité des rendements de la région, grâce à une hausse de 9,6 % sur trois mois, tandis que les effets de devise ont été minimes.

ACTIONS EUROPÉENNES

De son côté, l’indice Morningstar Actions européennes a commencé l’année par une baisse de 0,6 % en janvier, mais a ensuite enregistré des hausses de 2,8 % en février et de 3,2 % en mars, générant une croissance de 5,5 % pour l’ensemble du trimestre. Les fonds de la catégorie Actions internationales, qui contient des actions européennes et asiatiques, se sont également bien comportés, leur indice de fonds ayant crû de 6,2 % durant la période.

ACTIONS AMÉRICAINES

Les actions américaines ont pour leur part stagné en mars, tout comme les fonds qui y investissent. L’indice de référence S&P 500 et l’Indice Morningstar Actions américaines ont tous les deux progressé d’à peine 0,1 % pendant le mois. Mais grâce à leur performance de février, les fonds de la catégorie Actions américaines ont connu une hausse de 4,4 % pour le trimestre.

Toutefois, les fonds de la catégorie Actions de PME américaines n’ont pas été aussi performants et ont affiché une hausse de seulement 3,6 % pour cette période. Celle-ci a été caractérisée par de fortes fluctuations du taux de change entre les dollars canadien et américain, mais s’est terminée par une appréciation de moins de 1 % pour le huard.

ACTIONS CANADIENNES

Au Canada, l’Indice composé S&P/TSX a connu trois mois consécutifs de rendements faibles mais positifs, finissant le trimestre en hausse de 2,4 %. L’indice de fonds Morningstar Actions canadiennes a suivi la même tendance mais s’est sous-classé par rapport à l’indice, affichant une hausse de 2 %. Les secteurs des services financiers et des matériaux de base sont ceux qui ont le plus contribué à la performance, leurs sous-indices sectoriels S&P/TSX ayant augmenté respectivement de 3,5 % et de 6,1 %, tandis que le secteur énergétique, qui avait subi de lourdes pertes en janvier et des pertes plus modérées en février, est celui qui a été le plus néfaste malgré un résultat positif de 1,8 % en mars.

Enfin, les fonds ayant affiché la pire performance au premier trimestre sont ceux de la catégorie Actions énergétiques, puisque l’indice de fonds qui piste cette catégorie a reculé de 9,2 %, après trois mois consécutifs dans le rouge. L’indice Morningstar Actions de ressources naturelles, dont les fonds mélangent les actions de l’énergie et des matériaux, a quant à lui produit la deuxième pire performance avec une baisse de 4,1 %. À noter qu’il s’agissait des deux seuls indices de fonds d’actions à finir le trimestre en territoire négatif.

La rédaction