Les fonds d’actions étrangères ont progressé en janvier

Par La rédaction | 6 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
plant on gold coins and graph them

Un peu plus de la moitié des fonds d’actions ont enregistré de bons résultats au mois de janvier, selon les dernières données de Morningstar Canada. Mais les fonds d’actions canadiennes ont fait partie des moins performants…

Ainsi, 24 des 44 indices de fonds Morningstar ont augmenté pendant le mois, dont neuf de plus de 2 %, alors que 18 des 20 indices perdants ont reculé de 1,6 % ou moins.

Avec une hausse de 8,7 %, l’indice de fonds le plus performant a été celui de la catégorie Actions de la Grande Chine, qui avait déjà progressé de 35,9 % et avait dominé le classement en 2017.

ACTIONS CANADIENNES

De manière générale, les fonds d’actions canadiennes ont fait partie des moins performants durant le mois écoulé, le secteur de l’énergie ayant continué de freiner le marché canadien. L’Indice de fonds Actions canadiennes a connu le pire résultat parmi toutes les catégories d’actions diversifiées, affichant une baisse de 1,4 %, égale au rendement total de l’Indice composé S&P/TSX.

Les catégories Actions canadiennes de revenu et Actions de PME canadiennes ont elles aussi été dans le rouge, accusant des baisses de 1,3 % et 1,1 % respectivement, tandis que les indices de fonds des catégories Actions de PME en majorité canadiennes et Actions en majorité canadiennes, dont les fonds peuvent détenir jusqu’à la moitié de leur actif dans des actions autres que canadiennes, ont eu des résultats positifs de 1,8 % et 0,3 % respectivement.

Les indices de fonds d’actions ayant enregistré les rendements les plus faibles ont été ceux des catégories Actions de métaux précieux (- 2,6 %) et Actions énergétiques (-2,7 %). Trois autres indices de fonds sectoriels se sont trouvés en territoire négatif en janvier, à savoir Actions d’infrastructures mondiales, Actions de ressources naturelles et Actions de l’immobilier, avec des baisses respectives de 1,6 %, 0,7% et 0,7%. La seule catégorie de fonds sectoriels à avoir affiché une hausse a été Actions de services financiers, avec un gain de 2,5 %.

ACTIONS AMÉRICAINES

Aux États-Unis, l’Indice S&P 500 a affiché un rendement total de 5,7 %, mais le dollar américain s’est déprécié de 2 % par rapport au huard, ce qui a entraîné une hausse de 3,6 % de l’Indice de fonds Actions américaines Morningstar. Cela a constitué la troisième meilleure performance parmi les 44 Indices de fonds Morningstar Canada en janvier.

ACTIONS ÉTRANGÈRES

Parmi les autres indices de fonds qui pistent les actions diversifiées selon les secteurs, l’indice Actions mondiales a augmenté de 2,7 % et les indices Actions internationales et Actions européennes ont été en hausse de 2,2 % et 2,1 %, respectivement.

Bien que les effets de devises aient nui aux rendements durant le mois écoulé, les marchés de Hongkong, Shanghaï et Taiwan ont affiché de solides gains, soit 9,9 %, 5,3 % et 4,3 %.

Les indices de fonds des catégories Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon et Actions d’Asie-Pacifique, qui comptaient parmi les plus performants en 2017, ont également continué sur leur lancée en janvier, avec des hausses de 3,5 % et 3,3 % respectivement. La Chine a été le principal moteur des rendements, mais d’autres marchés comme ceux de la Corée du Sud et du Japon ont aussi été avantageux. La solidité des actions asiatiques a par ailleurs poussé les fonds de la catégorie Actions des marchés émergents, qui ont collectivement augmenté de 5 %.

La rédaction vous recommande :

La rédaction