Les frères Desmarais quittent la direction de Power Corp

Par La Presse Canadienne | 13 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : bas121 / 123RF

Après 23 ans aux commandes de Power Corporation du Canada, Paul Desmarais Jr et André Desmarais quitteront leurs fonctions à la tête du conglomérat québécois dans la foulée d’une réorganisation annoncée vendredi.

Les changements prévoient une simplification de la structure de la société visant l’intégration de la filiale Corporation Financière Power, qui détient des participations majoritaires dans Great-West Lifeco, la Financière IGM et Wealthsimple, ainsi qu’une participation minoritaire dans Pargesa Holding.

Le président et chef de la direction de la Financière Power, Jeffrey Orr, prendra la relève des frères Desmarais aux commandes de la société établie à Montréal.

L’ACCENT SUR LES SERVICES FINANCIERS

« La réorganisation est une étape naturelle qui reflète notre évolution, alors que nous passons de société de portefeuille diversifiée à société principalement axée sur les services financiers », a souligné André Desmarais dans un communiqué.

Les frères Desmarais demeureront toutefois à Power Corporation puisqu’ils conserveront leurs fonctions de président et vice-président du conseil d’administration, respectivement.

De plus, Pansolo Holding, une société de portefeuille contrôlée par famille, conservera le contrôle de Power Corporation au terme de la réorganisation en détenant entre 50,2 et 50,6 % des droits de vote.

Les actionnaires minoritaires de la Financière Power recevront 1,05 action à droit de vote subalterne de Power Corporation ainsi qu’un montant en espèces en échange de leurs titres de la Financière Power. Cela constitue une augmentation de 4,50 $, ou environ 11 %, par rapport à la valeur de leurs actions actuelles.

« Simplifier notre structure d’entreprise permettra de mieux comprendre Power Corporation et de l’évaluer adéquatement, indique M. Orr. En même temps, la stratégie plus ciblée nous permettra de mieux concentrer nos placements et nos efforts dans le but de créer et de redistribuer de la valeur pour les actionnaires. »

ACCUEIL POSITIF

Dans une note, l’agence de notation DBRS Morningstar a mentionné que les changements annoncés devraient se traduire par des économies estimées à environ 50 M$ au cours des deux prochaines années.

À son avis, la réorganisation est  « favorable » puisqu’elle pavera la voie à une structure « plus simple et moins coûteuse ».

La Presse Canadienne