Les futurs financiers ont l’éthique à cœur

Par La rédaction | 16 juin 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Ils l’ont prouvé au début du mois à l’occasion du premier Défi éthique canadien organisé par le CFA Institute.

« C’est un grand honneur de participer aux efforts du CFA Institute pour promouvoir les plus hauts niveaux de pratique éthique et d’excellence professionnelle, commente Lekan Akindele, membre de l’équipe de la Smith School of Business de l’Université Queen’s, qui sort grande gagnante du Défi. Il est particulièrement stimulant et gratifiant d’avoir relevé ce défi à titre de porte-drapeau de la Smith School of Business de l’Université Queen’s, qui est en première ligne pour promouvoir l’innovation commerciale dans le cadre d’une culture éthique au Canada. »

Parce que la confiance à l’égard des marchés financiers a atteint un creux historique, il est maintenant temps de commencer à bâtir un meilleur secteur financier par l’intermédiaire de la prochaine génération, croit le CFA Institute, qui a donc mis sur pied ce premier défi à l’échelle de tout le Canada.

Le 1er juin dernier, trois équipes d’étudiants d’universités canadiennes ont ainsi participé aux finales du premier Défi éthique canadien à Toronto. L’équipe championne de la Smith School of Business de l’Université Queen’s était composée des étudiants Lekan Akindele, Adam Prokop, Carter Smith et Weixuan Xue. Chacun d’eux a reçu un prix de mille dollars en reconnaissance de sa réalisation.

FUTURS CHEFS DE FILE EN MATIÈRE D’ÉTHIQUE

« Le Défi éthique canadien est une excellente façon de mettre en évidence l’importance de l’éthique pour la prochaine génération de professionnels de l’investissement et de la finance, estime Clayton Gall, président des associations CFA du Canada. Les trois équipes finalistes ont donné une excellente présentation, ce qui illustre leur compréhension du Code d’éthique et des normes de conduite professionnelle du CFA Institute. »

Si M. Gall tient à féliciter l’équipe de la Smith School of Business pour sa victoire selon lui bien méritée, il souligne que les deux autres équipes finalistes – la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique et la Edwards School of Business de l’Université de la Saskatchewan – étaient elles aussi très bien préparées et ont donné des explications détaillées sur les infractions au Code d’éthique et aux normes de conduite professionnelle du CFA Institute, ce qui a rendu la tâche des juges difficile.

Le Défi éthique canadien a pour but de sensibiliser davantage les étudiants aux dilemmes éthiques qu’ils pourront vivre à titre de futurs praticiens de la gestion de placement. Les équipes d’étudiants reçoivent une étude de cas réaliste et stimulante à analyser et à évaluer.

Pour se qualifier, les étudiants avaient participé au début de l’année à des compétitions organisées par les Associations CFA locales partout au Canada.

La rédaction