Les indicateurs prennent un virage à la baisse

Par James Langton | 21 juin 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La croissance économique devrait s’essouffler au cours des six à neuf prochains mois, selon les derniers indicateurs composites avancés de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’OCDE a déclaré que ses derniers indicateurs composites avancés, qui sont conçus pour anticiper les changements cycliques dans les tendances de la croissance économique, suggèrent que la dynamique de la croissance va s’affaiblir dans les mois à venir en raison de l’impact de la guerre en Ukraine et des défis actuels de la chaîne d’approvisionnement.

« Dans la plupart des grandes économies de l’OCDE, les indicateurs composites avancés se situent désormais au niveau des tendances à long terme ou en deçà », rapporte l’organisation.

« Poussées vers le bas par une inflation élevée et une confiance des consommateurs très faible, les indicateurs composites avancés indiquent une perte de la dynamique de croissance dans la zone euro dans son ensemble, y compris en Allemagne, en France et en Italie, ainsi qu’au Royaume-Uni et au Canada », ajoute-t-elle.

Les valeurs aberrantes de cette tendance générale au ralentissement sont les États-Unis et le Japon, où les indicateurs composites avancés continuent d’indiquer une croissance stable.

Dans les principales économies émergentes, les indicateurs composites avancés de l’activité économique indiquent également une perte de vitesse de la croissance en Chine (pour le secteur industriel) et un ralentissement de la croissance au Brésil, mais une croissance stable en Inde, mentionne l’OCDE.

Les indicateurs composites avancés – qui comprennent une variété d’indicateurs prospectifs tels que les carnets de commandes, les indices de confiance et les permis de construire – sont plus volatils que d’habitude, conclut l’OCDE, en raison des incertitudes liées à la guerre en Ukraine et à la pandémie en cours.