Les investisseurs canadiens n’ont pas le goût du risque

Par La rédaction | 7 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Les investisseurs canadiens ont montré « moins d’appétit pour le risque » au cours du dernier trimestre, tandis que le niveau de risque de placement pour l’année demeure moyen, selon le nouvel indicateur de risque canadien de Vanguard.

Par rapport à août, l’indicateur sur un mois a lui aussi « nettement reculé sous la moyenne » en septembre, tandis que le degré de risque enregistré s’est avéré légèrement en dessous de ce niveau durant le troisième trimestre.

Pour l’ensemble de l’année, l’indicateur se situe « tout juste au-dessus de la moyenne », même si les investisseurs semblent avoir récemment opté en faveur d’une réduction du risque dans leurs portefeuilles de placement, relève Vanguard, sur la base de données fournies par Morningstar.

« LA TENDANCE QUE NOUS OBSERVONS EST DE BON AUGURE »

« Malgré des rendements boursiers au-dessus de la moyenne et une volatilité en dessous, les investisseurs canadiens ont réussi à contrôler leur appétit pour le risque, ce qui est bon signe. Cette situation contraste avec le schéma classique que nous avons vu au cours de périodes similaires de solides rendements boursiers. De la part des investisseurs, c’est peut-être la preuve d’une meilleure discipline et de stratégies de rééquilibrage prudentes », commente dans un communiqué Todd Schlanger, stratège principal en placements de Placements Vanguard Canada.

« Ceux-ci ont tiré parti des bénéfices de la diversification mondiale et ont réduit leurs positions dans les produits de placement spécialisés, ajoute le dirigeant. Par conséquent, les obligations et les actions mondiales ont été un choix populaire auprès d’eux, puisqu’ils souhaitaient atteindre un équilibre, réduire les coûts de leurs placements et limiter les risques. »

« Vu l’importance et la durée du marché haussier que connaissent les actions, nous pourrions nous attendre à un appétit pour le risque plus élevé en raison des conjonctures de marché identiques observées par le passé. Avec les niveaux moyens ou inférieurs à la moyenne que nous observons, il semble que nous assistions en fait à une tendance favorisant la répartition diversifiée de l’actif plutôt que la sélection de fonds dans le marché canadien. Si elle se confirme, nous sommes d’avis que cette tendance est de bon augure pour les investisseurs et les conseillers », explique pour sa part Fran Kinniry, dirigeante à Vanguard Investment Strategy Group.

L’indicateur de risque de Vanguard en bref

L’indicateur de risque conçu par le groupe financier offre « une représentation factuelle de la tendance du moment en ce qui a trait à l’appétit pour le risque des investisseurs, par rapport au passé ». L’indice calcule les flux nets cumulatifs qui transitent dans les catégories d’actif à risque élevé et à risque faible (fonds communs de placement canadiens et fonds négociés en bourse) en pourcentage du total de l’actif sous gestion, comparativement aux données antérieures.

Le résultat est une mesure du risque qui peut être suivie dans le temps et présentée dans un indicateur de risque sur des périodes de un, trois et 12 mois. Lorsque l’appétit pour le risque est au-dessus de sa moyenne historique, l’aiguille penche vers la droite; lorsqu’il est sous cette moyenne, elle penche vers la gauche; enfin, quand il est dans la moyenne, l’aiguille se trouve exactement au milieu.

Source : Vanguard.

La rédaction vous recommande :

La rédaction