Les investisseurs devraient prêter attention aux frais

Par La rédaction | 1 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Jaturon Ruaysoongnern / 123RF

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) entendent inciter les investisseurs à davantage prêter attention aux frais de placement tout en les mettant en garde contre leur attrait pour les cryptomonnaies.

Dans un nouveau rapport détaillant leurs activités en matière d’information et d’éducation du grand public, les ACVM reviennent sur leur mission de protection des épargnants. Intitulé La sensibilisation des investisseurs au Canada en 2019, ce document passe en revue les différentes initiatives prises en ce sens par les Autorités dans chaque province.

Rappelant qu’en décembre 2017, le cours du bitcoin avait culminé à près de 20 000 dollars américains, les ACVM relèvent que si cette situation ne semble pas près de se reproduire, elle a néanmoins provoqué « un engouement incontestable dans l’imaginaire des gens ». Presque du jour au lendemain, les Canadiens ont ainsi appris des mots tels que « cryptomonnaie » et « chaîne de blocs », tandis que, partout au pays, « tous se demandent s’il faut investir dans le bitcoin ». Or, met en garde le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières, les monnaies virtuelles demeurent pour l’instant « un phénomène fort spéculatif et très risqué ».

DEUX CAMPAGNES NUMÉRIQUES NATIONALES

De même, les Autorités souhaitent sensibiliser les épargnants à l’importance des frais de placement, en leur rappelant par exemple que ceux-ci ont une incidence sur leurs investissements. Si les ACVM se félicitent du fait que les sociétés de conseils en placement transmettent désormais à leurs clients un rapport annuel détaillé des frais, notamment de fonctionnement et d’opérations, elles estiment cependant que cette avancée est insuffisante.

« La transmission de ces rapports a certes contribué positivement à la compréhension et à la connaissance qu’ont les investisseurs des frais de placement, mais nos recherches révèlent qu’ils doivent encore faire des efforts pour mieux les connaître et les comprendre », explique le conseil.

Ce dernier indique par ailleurs qu’il mène actuellement deux campagnes numériques nationales de sensibilisation à l’occasion du Mois de l’éducation des investisseurs, qui s’étalera sur tout le mois d’octobre. La première de ces opérations vise à encourager les Canadiens à recourir au Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription, aussi offert en version mobile, afin qu’ils vérifient si les personnes qui leur offrent des placements sont dûment inscrites. La seconde met plutôt l’accent sur l’importance de bien comprendre les frais afférents aux placements.

« Les autorités en valeurs mobilières transmettent aux Canadiens de l’information importante leur permettant de prendre des décisions éclairées et s’appliquent à rehausser l’expérience pour les investisseurs. La sensibilisation et la protection des investisseurs revêtent une importance capitale pour nous. Notre rapport résume la démarche que nous avons entreprise afin de sensibiliser les consommateurs de produits et services financiers et de nous rapprocher d’eux, et il témoigne de l’étroite collaboration qui s’est établie entre nos membres », déclare Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

La rédaction