Les jeunes remettent les pendules à l’heure

Par La rédaction | 4 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Non, les jeunes n’investissent pas tous de façon autonome et ils ne sont pas forcément en quête de gains rapides. Ils ont aussi des objectifs à long terme et considèrent les placements comme un moyen de les atteindre. Et ils savent qu’ils ont encore beaucoup à apprendre en matière d’investissement.

Ce sont là les conclusions du Sondage sur les jeunes investisseurs RBC Placements en Direct 2022. Celui-ci déboulonne certains mythes sur les jeunes de 18 à 34 ans.

UN MOUVEMENT GÉNÉRATIONNEL

Il est vrai que durant la pandémie de nombreux jeunes ont opté pour l’investissement autonome. Près de la moitié des clients qui ont adhéré aux services de courtage en ligne de l’institution pendant la pandémie ont moins de 35 ans, selon Lori Darlington, présidente et chef de la direction de RBC Placements en Direct.

« Ce changement générationnel devrait se poursuivre selon nous, étant donné que de plus en plus de jeunes cherchent à prendre leur avenir financier en main », soutient-elle.

Pour les jeunes investisseurs, les placements autogérés sont importants pour l’atteinte de leurs objectifs financiers à long terme (87 %) et pour leur sécurité financière (86 %).

Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas sérieux dans leur démarche. Ils prennent beaucoup de temps à choisir leurs placements (77 %), selon les résultats du sondage. Ils aiment faire des recherches et fondent leurs décisions sur les renseignements qu’ils recueillent (87 %).

Les sondeurs ont aussi demandé quels conseils financiers les jeunes auraient aimé recevoir de leurs parents. Dans l’ordre, ils ont répondu :

  • comment investir;
  • comment économiser;
  • comment gérer un budget;
  • comment gérer les dépenses quotidiennes tout en économisant pour l’avenir;
  • et comment gérer sa dette.

« Si les jeunes investisseurs d’aujourd’hui donnent des astuces pratiques sur ces sujets à la prochaine génération, celle-ci sera bien outillée pour bâtir tôt son avenir financier », fait remarquer Mme Darlington.