Les marchés américains n’ont pas dit leur dernier mot

Par Soumis par CIBC | 14 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Si les aubaines se font rares, certaines tendances fondamentales de l’économie vont encore créer de belles occasions, croit Chris Ibach, gestionnaire de portefeuille pour Principal Global Investors à Des Moines, en Iowa.

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« Nous cherchons avant tout des entreprises capables d’apporter un changement fondamental dans leur marché, et de surprendre par leur croissance et leurs profits. En même temps, nous ne voulons pas payer trop cher pour de tels changements fondamentaux. Ce sont les deux critères principaux de notre philosophie », dit Chris Ibach en matière d’introduction.

Et bon nombre de ces entreprises se situent actuellement en Europe et dans les pays émergents, selon lui. Mais les États-Unis ne sont pas en reste.

« Les marchés d’actions américains sont très diversifiés, et il y aura donc toujours du positif quelque part. Les marges ont déjà augmenté ces dernières années, et il est difficile de voir la hausse se poursuivre de façon significative », dit Chris Ibach.

Plusieurs tendances fondamentales vont cependant continuer de pousser les marchés américains vers le haut, selon l’expert : il cite notamment la hausse continue des taux d’intérêt de la part de la Fed, les effets de la réforme fiscale adoptée cet hiver, et la déréglementation prévue du secteur financier qui devrait « libérer du capital dans de grands pans de l’économie ».

« Il est difficile de trouver de réelles aubaines aux États-Unis étant donnée la croissance passée, mais certains secteurs profitent encore de changements majeurs, comme les technologies. Nous voyons aussi des occasions se présenter dans les biens de consommation courante », dit Chris Ibach.

« Des marques comme Procter & Gamble ont perdu beaucoup de valeur car les investisseurs ont eu peur de la concurrence d’Amazon, de la concurrence et de la pression sur les prix. Mais les biens de consommation courante vont atteindre un point où on verra ces entreprises prouver qu’elles ne vont pas disparaître, qu’elles sont capables d’adapter leurs modèles d’affaires, et qu’elles vont ressortir à l’autre bout du tunnel. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

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