Les marchés émergents vont continuer à l’être

Par Soumis par CIBC | 21 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Malgré les incertitudes d’ordre politique, les marchés émergents devraient poursuivre leur croissance de façon soutenue, croit Chris Ibach, gestionnaire des portefeuilles mondiaux pour Principal Global Equities.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Ces marchés restent encore solides malgré les enjeux politiques ou les sanctions de la part d’autres pays si on parle de la Russie. La vraie question est de savoir si leur croissance va se poursuivre, et je crois que ce sera le cas, mais à un rythme plus lent que dans les dernières années », dit Chris Ibach.

L’expert reconnaît la tendance à la hausse des taux directeurs des banques centrales dans le monde industrialisé. Cependant, « ce vent contraire ne sera pas trop agressif et n’affectera pas les tendances auxquelles nous assistons », dit-il.

Questionné sur ses régions de prédilection, Chris Ibach cite d’emblée l’Inde, qui non seulement compte pour une bonne part des marchés émergents sur le plan boursier, mais jouit aussi d’un fort potentiel intrinsèque.

« Leur population est de plus en plus importante, leur système politique est décent, et ils ne sont pas trop endettés. C’est un bon canevas à partir duquel nous pouvons travailler », dit Chris Ibach.

Il mentionne aussi la Chine. « Ils ont une croissance acceptable, et même s’ils sont endettés et font face à des défis démographiques, à moyen terme les perspectives sont positives », dit-il.

« Le Brésil, en revanche, présente des problèmes avec un climat d’incertitude politique qui génère de la volatilité malgré la croissance de l’économie. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Soumis par CIBC