Les mauvaises créances continuent de diminuer au Québec

Par La rédaction | 7 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Le nombre de préavis de saisie (préavis d’exercice) et de délaissements de propriétés a diminué au Québec en octobre par rapport à la même période l’an dernier, selon les plus récentes données publiées par JLR.

D’après les actes publiés au Registre foncier du Québec, 692 préavis d’exercice ont ainsi été émis le mois dernier dans la province, ce qui représente une baisse de 12 % comparativement à octobre 2016. « Il y a clairement une tendance baissière depuis le début de l’année alors que le nombre de préavis d’exercice a seulement crû au mois d’août », souligne JLR. Sur 12 mois, la firme précise que la diminution de ce type de mauvaises créances atteint 12 %, pour un total de 8 075 préavis d’exercices publiés.

En ce qui concerne les délaissements, leur nombre est lui aussi en forte baisse, puisque seuls 183 actes ont été enregistrés, soit un recul de 27 % relativement à la même période l’an dernier. « Depuis le début de 2017, des variations négatives et positives se suivent. Par contre, une tendance à la baisse semble se dessiner par rapport à l’année dernière », commente JLR. Par conséquent, au cours des 12 derniers mois, 2 580 actes de délaissements ont été publiés, ce qui constitue une diminution de 5 % par rapport aux 12 mois précédents.

L’ÉCONOMIE QUÉBÉCOISE TOUJOURS DANS LE VERT

La firme estime que ces bons résultats sont en grande partie dus au fait que « l’économie québécoise continue d’avoir une année 2017 au-dessus des attentes », avec notamment un taux de chômage « toujours nettement sous sa moyenne historique ». Or, rappelle-t-elle, « un marché du travail vigoureux aide à réduire le nombre de mauvais créanciers à long terme ». En effet, son resserrement « permet aux chômeurs de retrouver un emploi plus rapidement et donc d’éviter des retards de paiements hypothécaires en cas de perte d’emploi », ce qui aide à améliorer le nombre de mauvaises créances.

JLR indique par ailleurs que la bonne tenue du marché immobilier contribue à la baisse du nombre de délaissements. Ainsi, le nombre de ventes a augmenté lors des 12 derniers mois comparativement aux 12 précédents dans le segment des unifamiliales et des copropriétés. En outre, les données de la Fédération des chambres immobilières du Québec montrent que les délais de revente ont diminué dans le cas des propriétés résidentielles, ce qui peut aider à la vente rapide et à bon prix d’une propriété en cas de difficultés financières.

Enfin, les délaissements et préavis d’exercice ont eux aussi diminué de façon importante dans les régions du Centre-du-Québec, de la Montérégie, de l’Estrie, de Lanaudière, de Laval et de la Mauricie au cours des 12 derniers mois. En revanche, la situation s’est détériorée dans la Côte-Nord en matière de délaissements.

La rédaction vous recommande :

La rédaction